Agriculteurs, bergers, viticulteurs, arboriculteurs, apiculteurs, éleveurs… Montreux n’est pas qu’une station touristique.
Il y a, sur la commune de Montreux, 17 alpages avec autant de chalets superbement recouverts de tavillons. Beaucoup de vigne. Et beaucoup de vaches, de moutons, de porcs, de chèvres, de petit bétail, d’abeilles, de fruits. On y célèbre la montée à l’alpage et la désalpe (en anglais «cow parade»). Et on fait la fête à la mi-été. On y fait du fromage, du vin, de la viande, des légumes. Il y a 600 ans déjà, la région montreusienne ‘exportait’ du vin et surtout du bétail. Malgré des voies de circulation pénibles, le vin comme les animaux traversaient le Col de Jaman vers les vallées de l’Hongrin et de la Sarine.
Mais aujourd’hui, le monde paysan, en Europe mais aussi en Suisse, crie sa colère.
Et à Montreux? Nous avons rencontré 3 agriculteurs d’ici, qui nous expliqué les problèmes qu’ils rencontrent:
• oui la marge des distributeurs de nos produits n’est pas transparente
• oui la bureaucratie pour nous est excessive, de plus en plus: jusqu’à une semaine de paperasse par mois, sans compter les aides bénévoles de la famille. Et les écarts sont sévèrement amendés.
• oui nombreux sont ceux qui, parmi nos agriculteurs, ont de la difficulté à trouver du personnel et, surtout, à le payer.
• oui les exigences de qualité sont supérieures pour nos produoits que pour les produits concurrents importés
• oui, dès lors, le taux de suicide des agriculteurs en Suisse est élevé.
Et, les diverses branches (produits laitiers, éleveurs, etc) n’arrivent pas à s’entendre donc à se faire entendre. Contrairement à la France, où les tracteurs sont copains. Mais leur façon violente n’est pas la nôtre en Suisse.
Merci au monde agricole de Montreux!