Mischa Damev – directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey
Mischa Damev, d’origine franco-bulgare, est né à Sofia en 1963. Ses premiers cours de musique lui sont donnés par son grand-père, chef d’orchestre réputé. Il arrive en Suisse à 10 ans, avec sa famille, et termine ses études de piano à la Musikhochschule de Bâle par un diplôme de soliste puis les complète à Paris, chez Alexis Weissenberg, et à Genève, chez Nikita Magaloff.
Ancien directeur artistique du Festival pour jeunes solistes Orpheum, à Zurich, puis de récitals de Lilienberg et le programme “Kunst und Kultur” de la Fondation Lilienberg à Ermatingen, en Thurgovie. Puis Londres a fait appel à lui pour reprendre les rênes de l’“International Masterprize Competition for Contemporary Music”.
Après avoir été pianiste de concert, il s’adonnera intensivement à la formation de chef d’orchestre auprès de Karl Österreicher, à Vienne. Après ses débuts avec l’Orchestre national de la Radio bulgare et à l’Opéra de Sofia, il collaborera comme assistant plusieurs années avec Georges Prêtre et Vladimir Fedosejev.
Mischa Damev a dirigé des ensembles prestigieux, tels ceux de Moscou, de Naples, de Parme, de Zurich, de Lucerne, de Winterthour, de Bulgarie, de Vienne, de Rome, de Palerme, de Venise, de Toulouse, du Luxembourg et bien d’autres encore.
Le «duo» Georges Prêtre/Mischa Damev a dirigé Carmen à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, à Rome, puis “Pelleas et Mélisande” à la Scala de Milan. Il a ensuite travaillé en étroite collaboration avec Jon Lord (Deep Purple) sur les scènes européennes.
Répondant à l’appel de l’industrie privée, il a dirigé le Forum d’Entrepreneurs de Lilienberg, à Ermatingen/TG. Pendant 12 ans, il a été responsable de la division Musique des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.
Et, depuis 2019, Mischa Damev est le nouveau directeur du prestigieux Festival de musique Septembre Musical Montreux-Vevey.