Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 29/03/2016

Miles Davis en trombe à Montreux, en Ferrari

Miles Davis passait pour un sale caractère. Claude Nobs l’a connu durant de nombreuses années et était devenu ami avec lui. Contrairement aux idées reçues, il disait volontiers que Miles était très généreux, encouragait volontiers les autres musiciens pour mieux révéler leur talent. C’est ainsi que Miles a découvert Prince, de même que Jimmy Hendrix quelques années auparavant.
Un jour, Miles demande à Claude si, à l’occasion d’un concert à Montreux – en 1984 – il pourrait disposer d’une Ferrari. Un ami de Claude – dont la femme tenait une pâtisserie – en avait … quelques-unes. Le deal fut que l’ami prêtait une Ferrari et, en compensation, son épouse pouvait vendre sa marchandise au Festival. Marché conclu. Claude appelle Miles pour lui annoncer la bonne nouvelle:
– “Oh merci Claude, sympa. De quelle couleur est-elle?”
– “Elle est rouge, superbe!”
– “Mince alors, j’en voulais une noire…”
 Miles Davis a quand même enfourché la Ferrari et s’est fait le plaisir de rouler en trombe à travers la ville, dans les hauts, le long du lac à trois ou quatre heures du matin, une heure où les policiers dorment encore (?) et où il n’y avait pas de radars. Heureusement d’ailleurs, parce que Miles n’aurait de toute façon pas ralenti…