Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 10/11/2015

Même en plein été, il neige un peu chaque mois aux Rochers-de-Naye

Le temps passe vite: saviez-vous que le restaurant Plein-Roc a déjà 30 ans!
Ce restaurant panoramique, ouvert en pleine paroi verticale des Rochers-de-Naye avec deux terrasses à plus de 2’000 mètres, au bout d’un tunnel de 220 mètres, a été inauguré en 1985. Le journal “L’Est Vaudois” titrait avec humour sur ses manchettes “Le trou de Naye est percé”…

Cette construction n’a pas été de tout repos: un morceau de rocher s’est effondré en façade lors du percement. D’autre part, les débris des roches percées ont été balancés sur la pente sud des Rochers avec la bénédiction des autorités montreusiennes, ce qui valut aux ingénieurs les reproches virulents du syndic de Veytaux. C’était oublier que la Commune de Veytaux, sur laquelle se trouvent les Rochers-de-Naye n’était pas Montreusienne…
Il est aussi intéressant de savoir que des cavernes latérales, le long du tunnel, ont été percées en même temps pour l’armée, avec des dimensions atteignant la hauteur d’une cathédrale!
D’autre part, les Rochers représentent la première barrière rocheuse par rapport à l’Atlantique, avec des vents violents équivalant à ceux qu’on trouve habituellement à 3’000 mètres d’alitude. Et feu le directeur Edgar Styger le rappelait volontiers: chaque mois de l’année, même en plein été, il neige un peu au sommet.
Et puis, une jolie anecdote: des mineurs d’Isérables (très coutumiers de ce genre de travaux puisqu’ayant travaillé sur le barrage de la Grande Dixence) voulaient aller voter en Valais. Mais, le jour prévu pour leur descente en train, trop de neige pour circuler. Ils sont donc, en bons Valaisans, descendus à pied sur la voie jusqu’à Caux, au grand dam des responsables qui s’inquiétaient (à juste titre) pour eux.
(source: J.-M. Narbel ingénieur, merci; photo nature-magiquee.blogspot.ch)