Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 15/07/2016

MAGNOLIA GRANDIFLORA

Montreux a la chance de bénéficier d’un microclimat particulier.
Sur les quais et dans les parcs croissent de nombreux spécimens d’arbres et de plantes méridionales et exotiques.
Aujourd’hui, je vous présente le Magnolia Grandiflora, Magnolier à grandes fleurs ou Laurier-tulipier. C’est un arbre de grande taille, très décoratif, originaire du sud-est des Etats-Unis du Texas jusqu’en Virginie en passant par la Floride. Introduit en Europe au 18ème siècle par l’amiral Roland-Michel Barrin de la Galissonière qui l’importa en France dans la région de Nantes. Les pépiniéristes français réussirent après plusieurs tentatives de le multiplier par marcottage aérien et de le diffuser. Il aime les climats tropicaux et modérés, une exposition au soleil et à proximité de l’eau.
Son feuillage est persistant, les feuilles sont à bords lisses de forme ovoïde lancéolée, d’un vert brillant et velues couleur bronze sur leur face inférieure. De juin à septembre il produit d’énormes bourgeons qui donnent chacun une fleur blanche en forme de tulipe. Ces grandes fleurs blanches, parfumées, très décoratives contribuent au succès de cette espèce. Chaque fleur persiste une journée mais elles se renouvellent constamment.
Le fruit, ovoïde ressemble à un cône de conifère, d’un vert jaunâtre puis ses écailles s’entrouvrent pour dégager des graines rouge orangé. On peut contempler ces magnolias actuellement en fleurs, Grand-Rue dans le jardin près du Métropole, également près des bassins de l’Office du Tourisme ainsi que dans le jardin de l’Hôtel Eden Palace.