Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 18/05/2016

L’incroyable histoire d’une villa sur la route de Glion, habitée par des têtes couronnées.

Voici l’histoire de cette incroyable maison de maître, nommée Maryland, située véritablement à cheval entre Montreux et Territet, sur la route de Glion.

On la doit à Ami Chessex (1840-1917) , promoteur de grand renom dans la région à la Belle Époque avant la Première Guerre mondiale (Grand Hôtel des Alpes à Territet qui a accueilli Sissi Impératrice d’Autriche, le Grand Palace de Caux – actuellement école hôtelière HIM et “Initiatives et changement” – , initiateur du funiculaire Territet-Glion, du Territet-Mont-Fleuri, initiateur de nombreux projets ferroviaire dans la région qui malheureusement n’ont pas abouti (Glion-Sonzier, Caux-Les Avants, Caux-Sonchaux, Villeneuve-Sonchaux, etc.) et du bâtiment de l’actuelle Banque Crédit Suisse de Montreux, beau-frère d’Alexandre Emery, qui a construit (Eugène Jost l’a dessiné) le Montreux Palace et la Gare de Montreux entres autres.
Ami Chessex avait acheté intelligemment, au travers d’enchères, de nombreuses petites parcelles dans la région de Territet mais aussi de Veytaux, qui avaient la particularité de toutes se toucher. Au fur et à mesure, le remaniement de cette époque a regroupé les petits lots paysans et vignerons de quelques mètres en parcelles constructibles.

Dans la foulée, Maryland est construite en 1870, suivant l’idée de Chessex. La villa se trouve à 400 mètres du trajet du funiculaire Territet-Mont-Fleuri (dont il reste encore les rails aujourd’hui). L’idée était de proposer aux riches hôtes du Grand Hôtel de pouvoir loger dans des maisons située dans un axe Territet-Mont-Fleuri.
Elle sera terminée en 1873, et très certainement que Chessex envisageait d’en faire une pension ou une maison de maître, ou de la revendre un jour à un riche étranger.

En 1874, la villa est louée à ce que les gens de la région croient être le comte de Büren. En réalité, le locataire est Guillaume III, Roi de Hollande et Duc de Luxembourg, amendé par la préfecture de Vevey quelques années plus tard pour exhibitionnisme sur les quais de Territet: il aimait se baigner nu vers l’embarcadère et invectivait les belles qui accostaient en bateau…

La vente est réalisée quelques années plus tard: en 1880 la villa Maryland est acquise par le Prince Woronzoff, ministre de la maison de Russie, vice-roi du Caucase. Il est d’ailleurs cité dans la Bibliothèque Nationale de France, année 1882, relatant le couronnement du Tsar de Russie:
«Le Prince Woronzoff , ministre de la maison de l’Empereur, est absent du couronnement: il a été légèrement accidenté, et la Princesse a préféré la végétation méridionale d’un Chillon ou d’un Montreux pour retenir son mari, cet accident qui constitue en réalité une belle excuse pour elle».
Il y a ensuite un blanc dans l’historique chronologique de la maison.
Alex Stuart Jenkins (citoyen américain) l’achète ensuite, aux alentours de 1900 (voir la carte postale datée de 1905 envoyée depuis Territet, Villa Maryland à une adresse à Brooklyn, New York)
Jenkins est un alpiniste de renom, ainsi qu’un peintre très connu à l’époque. Le Mont-Blanc porte du reste le nom de son découvreur d’une arrête de la montagne: l’arrête Jenkins. Il meurt du reste quelques années plus tard de sa passion.
Sa veuve continue de vivre à Territet par moments, tout en partageant son temps avec Paris, avec son fils.
Elle loue Maryland dès le dimanche 16 août 1931 à l’Infante Prince Alfonso Principe des Asturies, fils du roi d’Espagne (voir la photo de son mariage en juillet 1932 à Ouchy-Lausanne), qui arrive ce jour-là depuis Fontainebleau, avec sa suite de 10 personnes et un médecin personnel. Le Prince décède à 31 ans en 1938 de la tuberculose, comme bon nombre de personnes venues chercher l’air pur dans la région à cette époque.
Le prix de location est de CHF 30’000.- par an, ce qui est un prix absolument incroyable pour l’époque!

Avec l’arrivée de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939, la fin du ballet des fortunes couronnées et autres célébrités cesse, sauf pour l’écrivain Paul Morand qui y habite dès 1945 et y écrit Le Flagellant de Séville. Mais la maison est mise en vente et l’écrivain, privé de tout, n’a pas les moyens de l’acheter. Il y sera resté presque 3 ans.

Il semble qu’il y ait eu, pendant une courte durée, une pension nommée Beau-Séjour à cet endroit dans l’immédiat après-guerre. Tout au plus est-il fait mention, dans le cadre de la conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Communications qui a eu lieu en 1965 à Montreux, du Secrétaire d’Etat Son Excellence Helmut Bornemann représentant la République Fédérale d’Allemagne, qui logeait à la villa Baltimore, qui est située à l’extrêmité ouest de Maryland. (Actuellement, la villa Baltimore qui existe toujours, ne fait plus partie de la parcelle de Maryland, mais c’était le cas à l’époque: Baltimore est la plus grosse cité du Maryland, et le plus gros port de la côte est des Etats-Unis, sans en être toutefois la capitale qui est Annapolis; c’était certainement la maison des gardiens à l’entrée de la propriété).

Mais c’est un bâtiment extraordinaire et à l’histoire incroyable!
La villa Maryland de St-Jean-Cap-Ferrat sur les alpes maritimes, a été commandée par un Anglais dès 1904 sur la même idée et la même architecture que celle de Montreux. Elle accueille Brad Pitt et Angelina Jolie pendant l’été.

Aujourd’hui la propriété est à l’abandon, et je précise qu’elle n’est pas à vendre.

André Bertalmio