Les narcisses sont en pleine floraison
Pendant plus d’un siècle, les narcisses ont été le symbole de Montreux et des hauts de la Riviera vaudoise. De la Belle Époque à la première moitié du XXe siècle, ce phénomène unique était l’attraction de l’année: fastueuses Fêtes des Narcisses organisées entre 1897 et 1957, avec orchestres, ballets, opéras, feux d’artifice sur le lac Léman et défilés de chars en pleine ville. En 1954, l’événement a même même été l’objet de la première transmission en Eurovision !
On venait des quatre coins de la Suisse, en train et en voiture, pour profiter d’une floraison si abondante qu’on l’appelle ici la “neige de mai”.
C’est un patrimoine fragile à préserver.
L’origine des narcisses dans la région montreusienne vient de la ‘chaîne des Verraux’ où ils poussent naturellement depuis longtemps (info de l’ancien garde-forestier Marcel Lacroix). Ces fleurs souffrent mal de la “concurrence” d’autres plantes: sur les Verraux, les coulées de neige et les avalanches fauchent naturellement les pentes. Un coin idéal pour eux, où ils sont heureux d’être un peu plus seuls…
Renseignements: www.marcisses.com