Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 02/05/2013

Les guerres mondiales ont sonné le glas du tourisme à Montreux.

La déclaration de guerre de 1914 a provoqué, à Montreux comme ailleurs, un mouvement de panique: les étrangers se hâtent de rentrer chez eux, la région se vide. De 7’500 lits, la station n’en compte plus que 4’600. Même en accueillant des internés – blessés ou malades) la plupart des établissements doivent fermer leurs portes.
À la fin de la guerre, le climat est encore peu propice au tourisme: crise des changes, cherté de la Suisse, hôteliers devant baisser leurs tarifs, durée des séjours plus courte, entraves douanières (il fallait un certificat médical pour entrer en Suisse…). Il fallut attendre 1922 pour que les hôtels remontent lentement la pente. Mais le crash de Wall Street en 1929 entraînera une nouvelle et vaste dépression: la Banque de Montreux est mise en liquidation, le Caux-Palace est mis en vente. Le tourisme se remettra lentement de cette crise, jusqu’à la Mobilisation générale de 1939 qui voit se transformer de nombreux hôtels montreusiens en établissements sanitaires militaires (photo: prisonniers de guerre à Chernex-CP). Ce n’est qu’au sortir de la seconde guerre mondiale qu’une foule de nouveaux touristes débarquent par trains entiers à Montreux: les GI’s américains, stationnés en Allemagne et profitant de la Suisse pendant leur permission, apportant ainsi plus de 105’000 nuitées rien que pour l’année 1947 ! Le tourisme renaissait.
Source: mémoire de Géraldine Sauthier “Trajectoire de développement touristique et régimes urbains. Analyse du cas de Montreux”, 2011.