Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 02/12/2014

Les décors intérieurs du Château des Crêtes

Le château des Crêtes fût édifié en 1864 par Vincent Dubochet, bourgeois de Chailly-Clarens et grande figure montreusienne, sur l’emplacement présumé des Bosquets de Julie, décrits dans la «Nouvelle Héloïse» de Jean-Jacques Rousseau. À savoir une magnifique châtaigneraie et un parc, véritable belvédère de frais ombrages dominant la rive lémanique. Présumé seulement, car il était de bon ton pour chaque résident de la région, en cette fin de siècle romantique, de s’attribuer l’emplacement des Bosquets… 
Vincent Dubochet, financier avisé, a fait fortune à Paris, sous le Second Empire, en y installant le gaz d’éclairage. Mais, lorsqu’il décida tout jeune de «monter» dans la capitale française, il avait besoin d’emprunter de l’argent et se heurta à des refus de toutes parts, même de sa famille! Une seule personne accepta de lui avancer… 200 francs: un nommé Mamin, transporteur par barques à La Tour-de-Peilz. Un bienfait jamais perdu: à son retour de Paris, désormais riche, Dubochet remboursa généreusement le barquiste en lui remettant 200 000 francs. 
Toujours est-il que le financier conserva une solide rancune envers ses concitoyens. Aussi, pour édifier son château sur la colline des Crêtes, il fit appel à des architectes et à des entrepreneurs français, dont la firme Ducros, qui devait plus tard construire la Tour Eiffel. Les matériaux aussi vinrent d’outre-Jura: le plâtre (d’Arbois), les pierres, les briques et le ciment étaient chargés sur des barques à Genève et déchargées au port de Clarens. 
Le château de 36 pièces et sa tour était meublé très “tape-à-l’œil”, Dubochet y recevant de nombreuses personnalités dont le ministre français de la défense Léon Gambetta, qui a laissé son nom à de nombreux endroits à Clarens.
(source: swisscastles.ch, dessins datés 1865 d’Alexandre-Dominique Denuelle, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris)