Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 14/10/2023

L’EPFL et le Montreux Jazz : plus qu’une histoire d’amour

Image ci-dessus: la galaxie des musiciens du Montreux Jazz Festival, une représentation artistique développée par Kirell Benzi, chercheur en visualisation de données. Chaque musicien est représenté par un point. Si deux musiciens ont joué ensemble à Montreux, une ligne relie les deux points. Nous trouvons par exemple B. B. King en jaune, Santana en violet, ou George Duke en orange. Étonnant, non?

***

Magistrale conférence, ce jeudi 12 octobre 2023 au Musée de Montreux, pour la fin de l’exposition «Claude Nobs».

Alain Dufaux, «Director Operations & Development, EPFL Cultural Heritage & Innovation Center» a montré à quel point  les enregistrements des concerts du Montreux Jazz, initiés par le visionnaire Claude Nobs, sont devenus un outil de recherche et de développement important pour l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Son ancien président, Patrick Aebischer, avait bien vu leur potentiel technologique, allant même jusqu’à en permettre la conservation dans des brins d’ADN pour des milliers d’années. Quelque 5’000 enregistrements, considérés comme une part significative de l’histoire de la musique de la seconde moitié du XXe siècle.

Les objectifs de la Fondation Claude Nobs, partenaire de l’EPFL, précisent bien les multiples projets de recherche du Montreux Jazz Digital Project, pour rendre la collection audiovisuelle du Montreux Jazz Festival accessible au plus grand nombre à des fins éducatives, scientifiques et culturelles. Ils sont d’ailleurs presque tous audibles au Montreux Jazz Café de l’EPFL.

La journée s’est terminée par une belle prestation d’élèves de l’École de Jazz de Montreux.

Écoutez l’interview de Patrick Aebischer qu’aval fait MyMontreux: il explique en quelques mots la conservation dans l’ADN :

https://mymontreux.ch/news/les-archives-du-jazz-dans-ladn-