Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 29/12/2016

Le Territet-Glion n’est pas le premier funiculaire au monde.

Chez nous, on croit généralement que le Territet-Glion (ouvert en 1883) fut le premier funiculaire au monde. C’est faux.

En 1845 apparaît le Prospect park incline railway des chutes du Niagara aux USA, premier funiculaire touristique au monde.

En 1862, c’est l’ouverture du funiculaire urbain de la Rue Terme à la Croix Rousse, Lyon, France.

En 1869, le chemin de fer à crémaillère du Mont Washington aux USA est le premier au monde destiné au transport de passagers

En 1871, c’est l’ouverture du Rigi-Bahn (tronçon Vitznau – Rigi Staffel, en Suisse, premier chemin de fer à crémaillère d’Europe, conçu par l’ingénieur Niklaus Riggenbach, le même ingénieur qui construisit le Territet-Glion

Et en 1883, voici notre Territet-Glion. Consolation: c’est la pente la plus forte d’Europe à cette époque: 570 ‰…

(pente dépassée depuis rien qu’en Suisse par les funiculaires du Bürgenstock 580 ‰, le Drahtseilbahn Interlaken–Heimwehfluh 590 ‰, le St-Imier-Mont-Soleil 600 ‰, le Cassarate-Monte Bré 605 ‰, le Lugano-Monte S. Salvatore 610 ‰, le Seilbahn Mürren-Allmendhubel 610 ‰, le Stanserhornbahn 620 ‰, le Zermatt-Sunnegga-Bahn 633 ‰, le Braunwaldbahn 640 ‰, le Harderbahn 640 ‰, le Reichenbachfall-Bahn 617 ‰, le Drahtseilbahn Engelberg-Gerschnialp 680 ‰, le Niesenbahn 680 ‰, le Fürigenbahn 730 ‰, le Drahtseilbahn Schwyz-Stoos 781 ‰, l’Émosson-Barberine 870 ‰ et le Gelmerbahn avec ses 1060 ‰!
Certaines lignes ont été remplacées par des téléphériques ou sont hors service aujourd’hui)

(photo Musée de Montreux)