Association Swiss Riviera Events

  • Gatien Paturel
    président

  • 079 923 50 69

But de l’association :
Créer, et promouvoir des événements artistiques et gastronomiques sur la Riviera vaudoise.

• organisation de concerts, festivals, galeries pop-up

• cours, ateliers, stands de cuisine du monde

 

Paru le: 19/09/2023

Le Rock psychédélique au Montreux Jazz Festival (1968-1976)

Photo Canned Heat au Montreux Jazz Festival

 

Une analyse fouillée par 3 étudiants de l’EPFL en 2019

L’étude, très complète, permet de comprendre les mouvements d’alors et leur imbrication dans le Festival.

Porté par la consommation de LSD, psychotrope alors en vente libre, le mouvement hippie se développe et le rock psychédélique s’impose comme réel mode d’expression de cette contre-culture créative. Par son côté expérimental et improvisé, il se caractérise par la répétition de phrases musicales et de structures rythmiques concourant à un effet hypnotique. De longs solos tortueux, ainsi que de nouveaux effets électroniques, viennent soutenir des textes porteurs de messages engagés.

Très vite, l’impulsion musicale est transmise outre-Atlantique et le courant se développe à Londres, perdant de son caractère politique, prônant plus simplement l’hédonisme et la méditation transcendantale. Sous cette influence naît une branche du mouvement hippie en Suisse, et particulièrement à Montreux, où Claude Nobs crée et développe progressivement le Montreux Jazz Festival à partir de 1967. Il s’intéresse à cette contre-culture, organise des concerts hors du festival, pour finalement y intégrer ce courant hippie.

«Au départ, l’idée était de se concentrer exclusivement sur le jazz, mais par la suite, nous avons offert des espaces également à d’autres musiques» (Claude Nobs)

Soit: le contexte historique, le développement de la culture psychédélique, l’arrivée de la contre-culture à Montreux, le rock psychédélique et la contre-culture au Festival de Jazz de Montreux.

Voir aussi:
https://mymontreux.ch/news/les-groupes-pop-rock-qui-sont-venus-a-montreux/

Le document complet ici:

Le-rock-psychedelique-au-MJF-2019