Le blog nature de Thibaut Smal

Faune, flore, ciel et sol: cette page vous guidera dans l’environnement naturel de Montreux!

Paru le: 31/03/2013

Le réveil des marmottes

Le réveil des marmottes aura lieu ces prochains jours… si le printemps daigne également se réveiller…

La marmotte, vivant à Montreux entre 1500 et 2045m, fait partie des animaux qui hibernent au sens scientifique du terme. La plupart des autres animaux ont une activité dite “ralentie” durant l’hiver mais n’hibernent pas. L’hibernation et la baisse d’activité sont dues aux températures basses et à la raréfaction de la nourriture.

Ce petit mamifère, appartenant à l’ordre des rongeurs et à la même famille que celle des écureuils (sciuridés) s’est endormi dans son terrier il y a 6 mois, vers la fin du mois de septembre. Pendant cette période, sa masse a diminué de moitié, son pouls est descendu à 5 battements par minute au lieu de 140 et sa température jusqu’à seulement 4°c.

En été, la marmotte vit en famille, chacun chez soi, se nourrissant de végétaux herbacés, de fleurs et autres graines ou petits invertébrés. Elles n’hésiteront pas, si la végétation le leur permet, de manger jusqu’à 500gr en un seul jour… histoire de préparer l’hiver suivant. C’est comme si vous mangiez 5 à 8Kg demain sous prétexte que l’hiver prochain sera aussi long que celui-ci 😉

En hiver, les familles vont se regrouper dans un même terrier afin de garder un maximum de chaleur et ainsi protéger les jeunes membres. Ces derniers n’ont en effet pas pu constituer de réserves suffisantes à l’instar de leurs ainés pour affronter l’hiver.

Notre rongeur se réveillera tout de même de son profond sommeil tous les mois afin de se réchauffer et faire ses besoins. Besoins qu’il fait d’ailleurs dans une pièce séparée de son terrier. Celui-ci est donc fonctionnel: il y a une pièce principale, aménagée comme un dortoir, les latrines, un couloir d’accès principal et des couloirs d’urgence ou menant à un observatoire (Voir illustration).

  • Quels facteurs vont réveiller nos rongeurs?

Contrairement à ce qui est dit dans l’introduction, ce n’est pas le printemps et ses températures aguicheuses qui vont réveiller notre animal. Son horloge interne prendra soin de le réveiller et il sera très rapidement à 100% de ses capacités. L’entièreté de la population se réveillera, à son rythme, sur une dizaine de jours.
L’animal vient de passer plusieurs mois entre la vie et la mort et ses réserves sont au plus bas. Durant ses différents réveils, qui ne constituent que 5% de sa période d’hibernation, l’animal aura dépensé 90% de ses réserves.

  • Défense et prédation:

Pour avertir d’un danger ou simplement d’une situation inhabituelle, la marmotte le fait savoir à ses copains en sifflant. Les sifflements peuvent être repris en choeur par les autres membres de la population si le danger est réel et imminent .
Sous ses airs de peluche innocente, la Marmota marmota saura tout de même se défendre et n’hésitera pas à donner tout ce qu’elle a pour tenir tête à un renard ou un chien, curieux de croiser une nouvelle espèce de chat…

  • Est-il possible d’en observer en liberté?

Vous avez une bien meilleure vue que la marmotte, une paire de jumelle et de la patience, c’est donc faisable!

Je vous souhaite quand même bonne chance car vous allez vous mesurer à un animal ayant un excellent odorat, aucun problème de camouflage et une vue, malgré qu’elle soit moins bonne que la vôtre, dont le champs de vision est de 300°…

Nom scientifique: Marmota marmota
Taille moyenne: 50cm
Espérance de vie: 8 ans en liberté, 10 ans en captivité.
Période de gestation: 35j
Poids: 4 à 8kg
Prédateurs: Lynx, Loup, renard, aigle.