Le projet fou du Caux-Palace!
Imaginez la situation en 1900: trônant à plus de 1000 m d’altitude, sur une esplanade aménagée à flanc de montagne, avec une vue inoubliable, c’est le plus fou des hôtels montreusiens, immense et construit en 26 mois seulement (d’avril 1900 à juillet 1902), sur les plans de l’architecte Jost.
L’ouverture du tunnel du Simplon, promesse d’afflux touristique, a beaucoup compté dans sa rapide réalisation. Sept étages se superposent sur une largeur de 100 m, épousant la forme du terrain, surmontés de tourelles et de clochetons comme un château médiéval.
Dès son ouverture, il connut un succès prodigieux, de John D. Rockfeller au maharadjah de Barodsa, les grands de ce monde faisaient parfois la queue pour avoir une chambre, la presse anglophone niçoise célèbrait la saison à Caux qui, été comme hiver, offrait repos au bon air, vie mondaine et activités sportives.
(source: “Bâtisseurs de palaces, de Cécile Chombard Gaudin. Images: le Caux-Palace, collection Roger Bornand / Le Simplon Express sur les bords du Lac Léman, CP)