Festival Septembre Musical

Le festival Septembre Musical accueille de grands orchestres, des chefs prestigieux et des solistes de renom depuis 75 ans.

Créé en 1946, il a fait résonner sans interruption toute la région dans la douceur de l’air de septembre: accords de symphonies, concertos, chefs d’oeuvres et pièces maîtresses du répertoire classique.

Paru le: 30/11/2022

Le prochain Septembre Musical sera printanier

En raison des travaux qui seront entrepris dès l’été prochain au Centre des Congrès de Montreux (2m2c), la 77e édition du Septembre Musical aura lieu du 30 mai au 8 juin 2023, à l’Auditorium Stravinski de Montreux, au Château de Chillon et à l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey.

C’est la France, berceau culturel européen, qui sera à l’honneur avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, qui interpréteront des chefs-d’oeuvre symphoniques du patrimoine musical français, avec le soutien de chefs d’orchestre et solistes de réputation internationale tels que Renaud Capuçon, Tugan Sokhiev, Bertrand Chamayou, Mikko Franck, Pierre-Laurent Aimard, Gautier Capuçon ou Sol Gabetta.

On écoutera aussi quelques échappées de la chanson française avec notamment «Birkin-Gainsbourg, le Symphonique» (une coproduction avec la Saison culturelle de Montreux), ou le concert du grand accordéoniste Richard Galliano, tout spécialement conçu pour le festival. Deux concerts présenteront de jeunes virtuoses parmi les meilleurs de France.

 «Phare au milieu des crises qui secouent le monde, la musique offre un puissant soutien en renvoyant à des valeurs intemporelles», rappelle Mischa Damev.