Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival se déroule durant deux semaines chaque été en Suisse, au bord du lac Léman. Fondé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable, générateur d’histoires et de performances légendaires. Près de 250’000 spectateurs se rendent chaque année au Festival, profitant d’un cadre à couper le souffle, des concerts à l’acoustique renommée et de nombreuses scènes gratuites. Par ses choix de programmation ambitieux, sa diversité musicale et sa qualité d’accueil, le Montreux Jazz Festival offre un écrin privilégié aux artistes et au public. Parmi les artistes qui se sont produits à Montreux figurent Etta James, Bob Dylan, Prince, Elton John, Ms. Lauryn Hill, Aretha Franklin, David Bowie, James Brown, Kendrick Lamar, Leonard Cohen, Marvin Gaye, Miles Davis, Nina Simone et bien d’autres. Mathieu Jaton est le CEO du Montreux Jazz Festival depuis 2013. Pour plus d’informations : www.mjf.ch

Paru le: 19/04/2022

LE MONTREUX JAZZ FESTIVAL LANCE SA PREMIÈRE COLLECTION DE ‘NFT’

Le Montreux Jazz Festival dévoile sa première collection de NFT (non-fungible tokens) dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la plateforme américaine OneOf, soutenue par Quincy Jones. Cinq œuvres réalisées par l’artiste français Greg Guillemin seront mises en vente le 21 avril. Chacun de ces visuels animés représente un artiste du programme de la 56e édition du Festival. De plus, un NFT de l’affiche 2022, réalisée par Camille Walala, sera disponible gratuitement pour tout un chacun.

L’innovation, notamment dans le domaine des technologies audiovisuelles, a toujours fait partie de l’ADN du Montreux Jazz Festival. Plus qu’une simple avancée technologique, le NFT représente pour le Festival une nouvelle possibilité de soutenir et de collaborer avec les artistes et musiciens, leur offrant un contrôle accru sur leur œuvre et leur commercialisation. C’est dans cette optique que le Montreux Jazz Festival s’est associé à la plateforme américaine OneOf. Spécialisée notamment dans le domaine de la musique, cette plateforme de NFT respectueuse de l’environnement est soutenue par Quincy Jones et partenaire des Grammy Awards.

Le 21 avril à 21h (CET), cinq œuvres animées de Greg Guillemin seront mises en vente, chacune représentant symboliquement un artiste du programme de la 56eédition. Chaque œuvre sera disponible en 500 exemplaires, vendus au prix de 20 dollars (paiement possible par cryptomonnaie ou par carte de crédit). L’univers pop de l’artiste français avait déjà été convoqué par le Montreux Jazz Festival à l’occasion de son 50e anniversaire en 2016.

Un NFT «collector» de l’affiche 2022 du Festival sera proposé gratuitement à toute personne inscrite sur la plateforme OneOf. Cette œuvre de Camille Walala sera disponible en nombre illimité d’exemplaires, mais pour une durée limitée. Après le 16 juillet, dernier jour du Festival, il ne sera plus possible d’ajouter le NFT à sa collection.