Le Montreux Jazz Festival en Chine, avec des artistes suisses.
Le site China.org rapporte que la deuxième édition du Montreux Jazz Festival China a eu lieu jusqu’à ce 2 octobre sur les rives du lac Yangcheng, près de la ville chinoise de Suzhou. Des musiciens suisses en ont été enthousiastes, dans l’esprit d’un renforcement des échanges culturels entre l’Est et l’Ouest.
«Je suis très heureux d’être ici et de jouer à nouveau pour les Chinois. (…) La musique rapproche les gens», a déclaré Bastian Baker.
L’australo-suissesse Jessiquoi a jouté: «je rêve de jouer en Chine depuis que je suis adolescente. C’est la première fois que je peux jouer en tant que musicienne».
Le groupe suisse de rock Stevans conclut «En 2019 nous avons eu une très belle collaboration avec la reine chinoise du disco, Rose Zhang Qiang (…) il y a quelque chose de spécial entre la Suisse et la Chine»
Le magazine online ajoute: à la fin des années 1970, le Montreux Jazz Festival a exporté son savoir-faire, son héritage et son atmosphère dans diverses villes du monde, avec des éditions à São Paulo, Détroit, Atlanta, Singapour, Tokyo et Rio de Janeiro.
C’est en 2021 que le festival a eu lieu pour la première fois à Hangzhou, en Chine,
Quant au Rio Montreux Jazz Festival, il aura lieu du 11 au 14 octobre 2023 (salué par le Consul général de Suisse Fabien Clerc.