Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 04/02/2023

Le mégaprojet de la Turquie pourrait, pour l’argent, contourner la Convention de Montreux

Le président turc Erdogan rêve de transformer la ville la plus peuplée de Turquie en île. Il veut creuser un canal de 45 km sur le côté européen d’Istanbul, qui dispose de l’une des routes maritimes internationales les plus fréquentées au monde (le détroit du Bosphore accueille environ 40’000 navires chaque année, dont beaucoup de pétroliers). La Turquie a toutefois un problème: elle n’est pas autorisée à faire payer le passage des navires étrangers sur son propre territoire.
Alors que l’Égypte facture 7 dollars par tonne de navire pour le passage du canal de Suez et que le Panama facture environ 3 dollars, la Turquie laisse des milliards de dollars sur la table. Et ce, en raison de la convention de Montreux que la Turquie a signée en 1936: la Turquie n’est autorisée à facturer que des services maritimes auxiliaires d’une valeur infime par rapport à ce que les autres pays peuvent facturer.
La Convention de Montreux empêche la Turquie de percevoir des tarifs pour les navires civils en échange de son contrôle sur les navires militaires qui veulent traverser le détroit. Cependant, le mégaprojet du président Erdo?an pourrait contourner cette Convention en créant un nouveau détroit, où la Turquie serait libre de percevoir des péages. Cependant, le projet présente plusieurs problèmes très sérieux. Non seulement ce serait un désastre environnemental, urbanistique, social et économique potentiel, mais l’opposition politique turque s’y oppose avec véhémence. Bien que le projet de construction ait déjà commencé, il n’y a vraiment aucune garantie qu’il se concrétise. Mais le principal obstacle n’est ni financier ni technique. Le président Erdo?an se dirige vers des élections générales dans quelques mois, où il y a un risque réel qu’il perde son siège. Et cela signifierait non seulement la fin de son mandat de 20 ans en tant que dirigeant de facto de la Turquie, mais aussi de son rêve ambitieux.
(source : Medyascope/ photo NASA: le canal du Bosphore)