Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 01/12/2019

LE MARCHÉ DE NOËL DE MONTREUX EST VICTIME DE SON SUCCÈS

Le Marché de Noël de Montreux fête ses 25 ans !

Comme l’a retracé hier Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël dans son discours lors de l’inauguration de ce Marché, Montreux en décembre dans les années 90 était une ville morte, des hôtels fermaient à cette époque pour ne rouvrir qu’à Pâques et le commerce n’était pas florissant.

Je me souviens de ses débuts : Quatre commerçants audacieux, Yves Cornaro, Norbert Muller, Monique Berney et Pascal Bettex décident après avoir fait un tour en Allemagne sur les conseils de Tania Gauger, de monter un Marché de Noël à Montreux.

Décision courageuse. Après l’obtention d’un prêt pour l’acquisition des premiers chalets, le premier Marché ouvre en 1995.

Il gagne en notoriété d’années en années et devient le plus important de Suisse et acquiert une renommée européenne et internationale, des tours opérateurs l’incluent dans leurs programmes d’hiver, le nombre des nuitées hôtelières ne cessent d’augmenter.

S’ensuit une fréquentation phénoménale à tel point qu’en ce samedi 30 novembre il devenait difficile de circuler sur les quais en fin d’après-midi et début de soirée comme en témoigne le reportage de Roger Bornand diffusé en direct sur ce site ! Il montre également la diversité des provenances des visiteurs …

Pour éviter de marcher au coude à coude et de se faire piétiner sur les quais, que faire ? Agrandir le périmètre du Marché, difficile voire impossible,

Par le passé des solutions avaient été étudiées et mises en place ; Un sens de la visite quand les chalets étaient répartis Grand-Rue et sur les quais … un flop et inimaginable aujourd’hui.

On a voulu favoriser des Marchés dans d’autres lieux de la ville, notamment rue de l’Église Catholique et Avenue des Alpes sans succès et aucune influence sur la fréquentation du Marché “officiel”.

“Le mérite du marché de Noël est d’avoir permis de changer complètement le modèle économique de Montreux”, relève le syndic Laurent Wehrli.

Alors, pourvu que ça dure, aux organisateurs de trouver les aménagements nécessaires !