Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 18/01/2013

Le Marché Couvert de Montreux a toujours fait parler de lui…

Grâce au financement de Henri Nestlé (fondateur de la société du même nom) le Marché Couvert de Montreux a été créé en 1891. Déjà au cours de sa construction il y avait un vaste projet d’agrandissement très coûteux pour l’époque (env. Fr. 30’000.-). Les études vont se succéder durant une dizaine d’années et, alors que le projet commençait à plaire, il fut oublié dans un tiroir… Il faut dire que le Cercle de Montreux regroupait trois communes: Le Châtelard, Les Planches et Veytaux, indépendantes et ayant souvent des intérêts différents, voir opposés.
En 1982 déjà, on signalait des défauts de construction au toit, la présence de gouttières et la mauvaise qualité de ses ardoises.
On reprochait aussi au Marché couvert sa situation, son absence de locaux en sous-sol et ses courants d’air, déjà signalés lors du premier marché, le 1er avril 1892. En août de la même année déjà, la question de la fermeture du bâtiment se posa.
Il fallut attendre 1984 pour qu’en votation populaire on décide de démonter le bâtiment, de créer un parking en sous-sol relié à celui du Centre Forum, et de remonter l’édifice après. Le nouveau marché couvert, tel qu’on le connaît actuellement, fut inauguré en grande pompe en 1989…
La structure métallique de l’édifice fait référence aux célèbres Halles de Victor Baltard à Paris. Son but premier était d’offrir une protection contre le mauvais temps. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses manifestations.?
 (Source principale: “Montreux à la Belle Époque” de René Koenig.)