Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 07/01/2024

Le magicien volant David Copperfield devait venir à l’Auditorium Stravinski

Il y a plus de 30 ans, en mai 1993, on inaugurait en grandes pompes l’Auditorium Stravinski. La manifestation était intitulée «Le Festival des Festivals», les spectacles devant illustrer les principaux acteurs de la scène culturelle montreusienne: • le Festival de Musique Montreux-Vevey, • le Festival de Jazz de Montreux et • le Festival du Rire (c’étaient leurs noms à l’époque).

Sur le pont: plus de 100 sociétés locales, près de 400 bénévoles (robes de soirée et smokings) pour 10’000 visiteurs qui ont pu se familiariser avec Le «Centre de Congrès et d’Expositions» et le nouvel Auditorium Stravinski.

 

Côté vedettes, on devait accueillir David Copperfield et Sofia Loren: confirmés, puis annulés, puis reconfirmés et finalement annulés…

Par contre le London Symphonic Orchestra dirigé par Georg Solti, les Chœurs de la Fédération de Russie et le Nouvel Orchestre de Montreux ont été parfaits.  À la sortie de son concert, le chef Solti, affirmait qu’à sa connaissance, «il s’agissait de la meilleure acoustique après le Concertgebouw d’Amsterdam».

Par contre, Charles Trenet a souffert d’une sono exécrable (il était tellement énervé qu’il a brisé violemment un vase dans sa loge). La chanteuse du Cap Vert Cesária Evora se prêtait mal à une grande salle, tout comme le duo comique Buffo+Amoyal. Quant au guitariste Al di Meola, on estimait que sa prestation n’était pas représentative du Festival de jazz.

On remarquait aussi (déjà) l’absence de parking et on constatait l’absence d’un Livre d’Or signé par les têtes d’affiche.

Mais le public avait été enthousiasmé. Après tout, c’était l’essentiel.

(photomontage)