Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 04/06/2021

Le magasin Voegele Shoes du Forum de Montreux change de main

Vögele Shoes avec une nouvelle structure de propriété

Le Groupe CCC vend Voegele Shoes à cm.shoes GmbH

Vögele Shoes passe entre de nouvelles mains. Après que la société mère polonaise CCC Group se soit retirée du commerce de chaussures stationnaires en Suisse pour des raisons stratégiques, l’entreprise traditionnelle d’Uznach a un nouveau propriétaire. Le célèbre détaillant suisse de chaussures et d’accessoires est désormais détenu à 100 % par cm.shoes GmbH (Hanovre). Le nouveau propriétaire entend mener le groupe entièrement restructuré, qui compte aujourd’hui 116 magasins sous sa célèbre marque suisse, vers un avenir encore plus numérique avec une gamme de produits de haute qualité adaptés à la clientèle locale. L’entreprise sera à l’avenir dirigée par Christian Müller (président du conseil d’administration) et Max Bertschinger (CEO/CFO).

La société Vögele Shoes, basée à Uznach, marque traditionnelle du commerce de la chaussure en Suisse, qui fête cette année son 100e anniversaire, a un nouveau propriétaire. En date du 3 juin 2021, cm.shoes GmbH, en coopération avec l’investisseur financier GA Europe basé à Munich, a racheté le populaire détaillant suisse de chaussures au groupe polonais CCC. Le changement de propriétaire de Vögele Shoes est le résultat des plans de restructuration annoncés par le groupe CCC en avril de l’année dernière. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie “GO.22” adoptée au début de l’année 2020, selon laquelle le Groupe CCC entend concentrer ses activités de vente au détail au comptoir sur l’Europe centrale et orientale. Même dans la période très difficile de la pandémie de Covid, le groupe CCC a tout mis en œuvre pour stabiliser financièrement Vögele Shoes et préserver ainsi le plus grand nombre d’emplois possible. L’entreprise continuera à opérer en Suisse via sa plateforme en ligne eschuhe.ch. Dans le même temps, l’ensemble des actions privées restantes de Max Manuel Vögele (30 %) a été transféré au groupe CCC, puis à cm.shoes GmbH, qui détient désormais 100 % de Vögele Shoes. À partir d’aujourd’hui, 3 juin 2021, l’entreprise sera dirigée par Christian Müller (en tant que président du conseil d’administration) et Max Bertschinger (en tant que CEO et CFO), qui travaille depuis 20 ans chez Vögele Shoes et occupe également le poste de directeur financier depuis 2019. “Nous sommes ravis de cette évolution positive pour Vögele Shoes. En collaboration avec le Groupe CCC, nous avons mené à bien un processus de restructuration complet et difficile au cours des trois dernières années. Vögele Shoes dispose désormais d’une base solide et, avec ses Future Stores et ses activités en ligne en croissance constante via notre partenaire eschuhe.ch, est idéalement placé pour franchir cette nouvelle étape vers l’avenir numérique”, note Bertschinger.

Marque renforcée

La marque Vögele Shoes sera conservée et gagnera en importance en proposant une gamme de produits encore mieux adaptée aux besoins de la clientèle suisse. “Nous nous adressons aux clients fidèles existants en leur proposant une gamme adaptée et l’esprit suisse nécessaire, tandis que nous nous adresserons progressivement à d’autres groupes cibles avec de nouveaux produits. Dans le même temps, nous voulons devenir encore plus numériques, tout en offrant un service parfait dans nos agences, dont la plupart ont désormais un aspect moderne. Nous constatons que la double stratégie lancée ces deux dernières années est en train de s’imposer – malgré la période très difficile de Corona”, poursuit M. Bertschinger. Au cours des 14 derniers mois, le détaillant de chaussures a dû accepter des pertes considérables dans le secteur de la vente au détail au comptoir – en raison de deux fermetures de magasins. Dans le même temps, les ventes en ligne ont connu une croissance importante et représentent désormais plus de 15 % du volume total. De manière générale, Vögele Shoes entend poursuivre une stratégie de numérisation cohérente dans les années à venir, tout en enrichissant l’expérience physique dans ses magasins.

La gamme de produits va être rationalisée

La collaboration avec CCC Group se poursuivra – le fabricant de chaussures polonais expérimenté continuera à fournir des parties de la gamme de Vögele Shoes en tant que fournisseur important. Afin de rationaliser la gamme actuelle, des ventes de liquidation auront lieu au cours des prochains mois. Il s’agit de créer de l’espace avant que le nouveau mix de produits, qui reflète les besoins spécifiques des clients suisses, ne soit disponible lors des réouvertures pour les saisons d’automne et d’hiver.

Actualité traduite de: https://www.presseportal.ch/de/pm/100018582/100872014