Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 23/04/2019

Le “Lyoba” de la Fête des Vignerons

À deux pas de Montreux, la ville de Vevey organise depuis 1797, une fois par génération, une fête sublime, classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO:

La Fête des Vignerons.

Cette année, elle a lieu du 18 juillet au 11 août 2019

Plus de 3 1/2 heures de spectacle dans une immense arène, 4000 participants tous amateurs volontaires, recrutés dans la population de la région, un orchestre professionnel et des fanfares devant des dizaines de milliers de spectateurs.

De celle de 1977, voici le Ranz des Vaches, chanté par l’armailli Bernard Romanens, repris par l’ensemble du public.

C’est un chant traditionnel chanté a cappella par les armaillis. LeRanz des vaches est connu surtout dans le canton de Fribourg. Le terme lyoba, autre appellation du chant, vient d’une racine trouvée dans le mot patoisgruérienalyôbâ(appeler le bétail) mais aussi dans l’expressionLoobeli (vache) dans le patois alémanique de Suisse centrale. Il fait partie destraditions vivantes de Suisse.

L’histoire racontée se passe sur un alpage appelé “Les Colombette”, dans le sud du canton de Fribourg. LeRanz des vaches est habituellement chanté durant la montée (poya) des troupeaux à l’alpage pour paître l’herbe faîche et le retour dans les étables à la fin de l’été. Il est en trois parties: l’appel des vaches (le motlyobarépété), puis l’énumération des noms