LE DÉSESPOIR DES SINGES – ARAUCARIA ARAUCANA
Montreux a la chance de bénéficier d’un microclimat particulier.
Sur les quais et dans les parcs croissent de nombreux spécimens d’arbres et de plantes méridionales et exotiques.
Aujourd’hui, je vous présente l’Araucaria auracana, espèce de conifère très rustique originaire des pentes volcaniques de la Cordillère des Andes. C’est l’arbre national du Chili. L’arbre est appelé Désespoir des singes en Europe depuis son importation en Angleterre car on imaginait que les singes ne pouvaient pas y monter du fait que ses feuilles sont rigides, acérées et piquantes.
Ceci dit, il n’y a pas de singes au Chili (!) et son nom chilien est Péhuén.
Le tronc est très droit et son écorce grisâtre, rude et épaisse, présente un motif reptilien en carreaux polygonaux correspondant aux cicatrices d’insertion des anciens rameaux. Les rameaux sont disposés en hélices de 3 à 7 branches horizontales ou concaves.
Les feuilles persistantes imbriquées forment un manchon cylindrique autour des branches qu’elles recouvrent. Elles sont disposées en écailles de forme lancéolées très pointues, épineuses, d’un vert luisant de 3 à 5 cm de longueur.
L’Aurocaria est une espèce à croissance lente et d’une grande longévité. D’abord importé et planté en 1806 dans les Jardins botaniques royaux en Angleterre, le premier planté en France fût dans le Jardin des Plantes de Paris en 1837. Il ne craint ni le froid ni la neige.
Les graines (des pignons) sont comestibles et consommés cuits au Chili où des tonnes sont récoltées. Mais hors de ses zones d’origine, on utilise cet arbre original à des fins principalement ornementales.
On peut en voir deux beaux spécimens Grand-Rue près de l’Office de Tourisme de Montreux.