Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 03/10/2020

Le constructeur du Château des Crêtes et des Villas Dubochet, Julien Dubochet, était aussi le fondateur du Musée de Montreux.

A l’entrée de la vieille ville, dans l’ancien village de Sâles, un groupe de maisons vigneronnes du XVIIe siècle abrite le Musée de Montreux.

La Société du Musée, fondée en 1874, achète ceux-ci entre 1914 et 1920 et dès lors présente les premières collections de sciences naturelles et d’objets du terroir. Au fil des ans, de nombreux objets et documents viennent enrichir ces collections.

 En 1873,des professeurs du collège et des personnalités de Montreux se réunissent chez M. Dubochet. Ils jettent les bases d’une société ayant pour but «l’avancement de l’instruction publique à Montreux». Leur préoccupation constante: réunir des collections pour l’enseignement des sciences naturelles et de l’archéologie, l’achat de livres et l’abonnement à des revues scientifiques pour enrichir la bibliothèque publique, dans deux salles du collège de Vernex ainsi que, plus tard, au Nouveau Collège et mettre sur pied des conférences, M. Dubochet préside la société jusqu’à sa mort.

À partir de 1904, l’on crée un nouveau poste de conservateur du « Vieux-Montreux ». Le musée scientifique évolue alors en musée historique, réunissant de nombreux objets, témoins de la vie quotidienne locale.

Le besoin de nouveaux locaux se faisant sentir, le bâtiment de la rue de la Gare 42 (aile sud du bâtiment actuel) est acheté, mais la Première Guerre mondiale provoque la mise en veilleuse du Musée, son inauguration officielle étant retardée à 1920.

En 2003, le Musée du Vieux-Montreux devient Musée de Montreux.

Il mérite votre visite.