Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 19/03/2013

Le Château des Crêtes a souvent changé de propriétaire.

Le Château des Crêtes fut construit en briques rouges par Vincent Dubochet en 1864 (le “promoteur” des villas qui portent son nom au Basset) sur le possible et convoité emplacement des Bosquets de Julie décrits par Jean-Jacques Rousseau dans “La Nouvelle Héloïse”.
Comme financier avisé ayant fait fortune en France, Dubochet gardait rancune à ses concitoyens (il était devenu Bourgeois de Chailly-Clarens) de ne pas lui avoir prêté l’argent dont il avait besoin à ses débuts. C’est ainsi, par revanche, qu’il engagea des architectes et des maîtres d’état français et fit venir les matériaux (pierres, briques, ciment) de France également, chargés sur des barques à Genève et déchargés au Basset.

Après son décès, la propriété est acquise par une famille péruvienne, puis devient clinique privée. Mais les affaires ne marchent pas et le Château est mis aux enchères: la Banque Populaire Suisse l’acquiert début 1900 pour Fr. 80’000.- (env. 950’000.- d’aujourd’hui) y compris tout le mobilier. Il faut attendre deux ans encore pour qu’un vétérinaire bernois s’y intéresse et le restaure entièrement. En 1985, la propriété est revendue à des industriels allemands qui entreprirent une nouvelle restauration. 
(photo collection Alain Piquerez)