Le centre Forum célèbre, à sa manière, Montreux ville créative de l’UNESCO
Ce mercredi 3 juillet 2024 a eu lieu, au Centre commercial Forum à Montreux – dont la principale scène du Montreux Jazz Festival est voisine cette année – l’inauguration d’une grande fresque de 59m2, représentant un studio d’enregistrement, symbole de la prépondérance de la musique dans cette commune.
Madame Sophie Brinca, déléguée à la communication de la Commune de Montreux, a rappelé comment Montreux a rejoint le réseau des villes créatives de l’Unesco, au nombre de quelque 350 dans le monde. Leur objectif commun est de placer la créativité et les industries culturelles au centre de leurs plans de développement durable locaux tout en travaillant activement au niveau international.
Pour sa création, l’Intelligence Artificielle a été abondamment utilisée. D’où les interventions liées à l’utilisation de l’IA: Me Michel Jaccard en a rappelé les limites juridiques, Yann Payen, ingénieur EPFL, les questions environnementales qu’elle suscite, Iris Venancio, la créatrice de l’œuvre, les limites créatives du procédé.
Cette œuvre, idée de l’agence montreusienne BG Co-Creative Strategy, est l’expression imagée de la ville la plus musicale de la Riviera vaudoise, qui fait désormais partie, dans la catégorie musique, du réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Rappelons que les archives du Montreux Jazz Festival sont déjà inscrites au patrimoine immatériel de cette organisation des Nations unies.
Vous pouvez consulter le dossier complet ici.
Photo sur la fresque de gauche à droite: Greg Williams, co-créateur de la fresque, BG – Iris Venancio, co-créatrice de la fresque, BG – Serge Rentsch, initiateur du projet, BG – Me Michel Jaccard, id est avocats, curateur (aspects juridiques)- Yann Payen, Lyka, curateur (aspects environnementaux) – Daniel Marchesi et Fabrizio Aprile, membre du comité du groupement des commerçants Forum Montreux.