Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 01/08/2019

Le 1er août n’est fêté que depuis 1899.

L’histoire de la Suisse commence avec Jules César et ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, où il décrit les Helvètes comme un peuple courageux et belliqueux.

Après les Grandes invasions barbares, qui esquissent les frontières linguistiques du pays, des alliances se tissent entre petits états au Moyen Âge, entre 1291 et 1332, pour former la Confédération des III cantons (Uri, Schwytz et Unterwald), dont le pacte(*)sera la première étape de formation de la Confédération suisse.

Puis la Confédération des VIII cantons se constitue par des alliances défensives successives jusqu’en 1481. Pendant les siècles suivants, la Confédération des XIII cantons va se construire progressivement et acquérir une reconnaissance internationale définitive en 1648. Découpée et réorganisée en République helvétique durant son occupation par la France révolutionnaire, la Suisse obtient en 1803 de Bonaparte un statut fédéral. La Suisse passe alors à vingt-deux cantons avant de regagner sa pleine souveraineté en 1815. Elle affronte ensuite une guerre civil eet religieuse de laquelle émerge l’État fédéral de 1848.

(*)À noter que le pacte fédéral de 1291 ne sera reconnu qu’à la fin du XIXsiècle sur l’initiative du Conseil fédéral et fêté pour la première fois à l’occasion de son sixième centenaire en 1891. À partir de 1899, la fête nationale suisse est célébrée annuellement le 1eraoût.

le Pacte de 1291