Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 20/05/2021

La Villa Ormond fut achetée par la maîtresse de Napoléon III

La Villa Ormond du nom de son premier propriétaire, a été construite vers 1864.  En 1901, elle devient propriété de Pauline Plé pour une vingtaine d’années.

Son nom ne vous dira rien. Mais Augustine Pauline Plé aurait été une favorite de Napoléon III et reposerait au cimetière de Clarens dans un cercueil transparent, baignant dans l’alcool. Le sarcophage, isolé auprès d’un arbre, était à l’origine entouré de chaînes en bronze, soutenues par des colonnettes en marbre. Pour des raisons pratiques, elles ont été partiellement enlevées lorsque les jardiniers ont élargi l’allée adjacente à la tombe, pour faciliter la circulation automobile dans le parc. Mais, sous cette allée, devrait toujours se trouver le fameux cercueil transparent. Peut-être qu’un jour, la vérité sortira… de l’alcool.

Aujourd’hui cette superbe villa, restaurée, abrite le siège de l’European University, rempli de souvenirs d’anciens étudiants devenus célèbres, Il faut dire que cette université s’est énormément développée ces dernières années: elle compte 3’000 étudiants répartis dans le monde: Barcelone, Munich, Genève et Montreux.