Association Swiss Riviera Events

  • Gatien Paturel
    président

  • 079 923 50 69

But de l’association :
Créer, et promouvoir des événements artistiques et gastronomiques sur la Riviera vaudoise.

• organisation de concerts, festivals, galeries pop-up

• cours, ateliers, stands de cuisine du monde

 

Paru le: 18/10/2022

La Turquie et la Convention de Montreux, quand ça l’arrange…

Dans un communiqué, 103 amiraux en retraite de la marine turque ont défendu la laïcité et appelé au respect par la Turquie du traité de Montreux, qui régit la navigation sur le Bosphore. Le 5 avril à l’aube, dix d’entre eux ont été arrêtés à leur domicile.

La Turquie, qui dispose de la deuxième plus grande force de l’OTAN, avait pourtant proposé d’appliquer la convention de Montreux de 1936 pour assurer la stabilité dans la région de la mer Noire. Cela signifie que la flotte des pays riverains n’était pas autorisée à rester dans la région plus de 21 jours, qu’elle limitait également le nombre de navires de guerre étrangers autorisés à entrer dans la mer Noire par le détroit turc et interdisait de manière générale le stationnement de navires de guerre étrangers.

Photo: une rare photo de la conférence sur les Détroits au Montreux Palace en juillet 1936 (en font toujours partie la France, l’Australie, la Bulgarie,l a Grèce, la Roumanie, le Royaume-Uni, Chypre, la Russie, l’Ukraine, la Turquie, La Yougoslavie et le Jap0n)

 

(Source: duvarenglish.com, gazette indépendante de Turquie)