Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 03/11/2012

La Tour Eiffel a un lien avec Veytaux…

C’est l’ingénieur franco-suisse Maurice Koechlin qui fut le concepteur technique de cette géante de poutrelles et de rivets.
Il fit ses études au lycée de Mulhouse, puis au Polytechnikum de Zurich. Embauché par Gustave Eiffel comme chef d’un bureau d’études de constructions métalliques de grande notoriété installé aux portes de Paris, il fit entre autres les calculs de l’ossature intérieure de la statue de La Liberté du sculpteur Bartholdi, qui sera érigée à l’entrée du port de New-York. En 1889, Paris devant accueillir l’Exposition universelle, Maurice Koechlin et son collègue Emile Nouguier réfléchirent à la construction d’une immense tour métallique visant à «donner de l’attrait à l’Exposition». Gustave Eiffel ne se montra pas très chaud. Mais un premier plan fut créé, qui ne brillant pas par son élégance: l’architecte en chef de l’entreprise lui apportera l’esthétique qu’on lui connaît aujourd’hui.
Maurice Koechlin épousa la Suissesse Emma, eut six enfants, et mourut en 1946 à Veytaux, à côté de Montreux. (source: John Grandchamp)