Paru le: 10/05/2018

La Tour d’Ivoire aurait-elle une origine religieuse?

• Dans la tradition judéo-chrétienne, le terme “tour d’ivoire” est utilisé comme symbole de notre pureté. Il tient  ses origines dans le Cantique des Cantiques. Il fait partie des titres donnés à Marie au VIe et XIIe et siècles. L’art chrétien, dans les vitraux, a fréquemment utilisé l’image de la Tour d’Ivoire pour représenter la Vierge Marie.

• Le terme utilisé cher Alfred de Vigny ou chez Victor Hugo veut que,  pour décrire leur littérature poétique,  l’écrivain essayait de s’abstraire de toute influence externe, même sensorielle, en s’enfermant dans sa “tour d’ivoire”pour créér.

• On peut retenir que si l’image de la tour d’ivoire porte bien l’idée de se consacrer à la recherche et à l’accumulation de connaissances, dans une sorte d’isolement, sans autre but que le pur désir d’en savoir plus sur le monde et de mieux le comprendre, cette image s’est trouvée au cœur d’enjeux complexes et en partie contradictoires à la fin de la Première Guerre mondiale et ensuite –(et on peut gager qu’aucun retour en arrière n’est possible). Mais aussi que ces enjeux perdurent.

• Retenons simplement aujourd’hui qu’être dans sa tour d’ivoire, c’est se refuser à s’engager, de se compromettre pour quelqu’un d’indépendant et de solitaire.

’ Pensez-vous à tout ça quand vous regardez “notre” Tour d’Ivoire?, ou simplement le nom donné par l’architecte pour désigner la blancheur de sa tour?

Donnez-nous votre avis.