LA SEMAINE CINÉMA DE NOËL Á LA TÉLÉ
Le Cinéphile téléphage est de retour pour vous présenter son choix subjectif de films de début de soirée à voir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries et aux bêtisiers dont on vous abreuve chaque soir.
En cette semaine de Noël, beaucoup de films d’animations pour vous et les enfants de votre entourage, plus quelques reprises de valeur à ne pas manquer.
Rien de bien nouveau, du vu et revu, mais puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.
DIMANCHE 20 DÉCEMBRE
TF1 Moi, moche et méchant 2
Deuxième opus de la série mettant en scène les Minions face à Gru ayant abandonné la super-criminalité pour une tranquille vie de famille, ce qui ne l’empêche pas d’être impliqué dans une histoire d’espionnage avec gadgets et effets spéciaux pétaradants.
FR4 Peau d’âne
Un conte (en)chanté de Jacques Demy inspiré du conte de Charles Perrault dont il reprend l’intrigue, magnifiquement interprété par Catherine Deneuve, Jean Marais et Jacques Perrin. Considéré comme un film culte pour sa scénographie féérique et la musique de Michel Legrand.
A voir ou revoir avec plaisir.
W9 Les rois mages
Un film signé Bernard Campan et Didier Bourdon qui marque le retour des Inconnus en 2001. Gaspard, Melchior et Balthazar, en suivant l’étoile, sont tombés dans une faille temporelle et se retrouvent à Paris à notre époque. Leurs tenues, leur parler font sensation. Pas génial, mais plaisant.
LUNDI 21 DÉCEMBRE
TF1 La guerre des boutons
Seconde adaptation du roman de Louis Pergaud, mis en scène par Yann Samuel. La confrontation sans merci de deux bandes de garçons de villages voisins. Un film sympathique gentiment rétro. A mon avis, ne vaut pas le “classique” d’Yves Robert, mais à vous de voir !
M6 Belle et Sébastien
A l’heure où sort en salle la suite “L’aventure continue”, c’est l’occasion de voir ou de revoir le premier film signé Nicolas Vannier. Adaptation de la série télévisée culte. L’aventure, en 1943 de Sébastien, orphelin et solitaire qui rencontre et apprivoise Belle, un chien abandonné. Une belle histoire d’amitié.
Arte Les vacances de Monsieur Hulot
Monsieur Hulot, rêveur distrait et gaffeur est la figure centrale de l’univers de Jacques Tati. Plus de 60 ans après sa sortie, ce film n’a rien perdu de sa loufoquerie et de sa force comique. Hulot débarque dans une station balnéaire de Loire Atlantique au volant de sa vieille voiture et les catastrophes s’enchaînent … Si vous ne l’avez jamais vu, c’est LE moment !
MARDI 22 DÉCEMBRE
FR3 Marius
L’adaptation de Daniel Auteuil de la pièce marseillaise de Marcel Pagnol. Marius, fils de César qui tient le Bar de la Marine et rêve de s’embarquer pour des pays lointains est amoureux de Fanny. Histoire connue, la partie de cartes, Panisse, Escartefigue, Monsieur Brun … De bons acteurs, à voir !
TMC L’âge de glace 2
Film d’animation américain, bien réalisé, bien rythmé et drôle, une fiction préhistorique. Conséquence du réchauffement climatique, une barrière de glace manque de s’effondrer et d’engloutir la vallée sous les eaux. Les personnages du premier opus partent à la recherche d’un refuge.
MERCREDI 23 DÉCEMBRE
RTS2 Le corniaud
Ce film réalisé par Gérard Oury en 1965 est un des films les plus drôles du cinéma français. Louis de Funès, Bourvil s’en donnent à cœur joie dans des scènes d’anthologie. La 2CV de Maréchal joué par Bourvil est détruite dans un accident “Elle va moins bien marcher”. En contrepartie, il doit convoyer à travers l’Italie une Cadillac destinée à Miami, Un classique !
FR4 Deux frères
Dans les années 1920 en Indochine, deux jeunes frères tigres sont capturés puis vendus l’un à un prince local, l’autre à un cirque.
Ils se retrouveront dans une arène lors d’un combat et se reconnaitront.
Un film poignant de Jean-Jacques Annaud,
JEUDI 24 DÉCEMBRE
RTS1 Les choristes
La comédie de Christophe Barratier aux 2 Césars dont un pour la musique de Bruno Coulais, un des plus gros succès de l’histoire de cinéma français remake du film de Jean Dréville, “La cage aux rossignols”. D’excellents acteurs Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Mérad et le jeune Jean-Baptiste Maunier, le soliste.
.
RTS2 Ratatouille
Film d’animation en images de synthèse qui conte les aventures d’un rat délogé de son lieu de vie qui s’installe dans les cuisines d’un grand restaurant parisien et rêve de devenir un grand chef. Bien accueilli, ayant rapporté de nombreux prix, ce film nous offre des gags délicieux, pour petits … et grands.
VENDREDI 25 DÉCEMBRE – JOUR DE NOËL
RTS1 Intouchables
Faut-il vous présenter ce film d’Olivier Nakache et d’Olivier Toledano avec François Cluzet et Omar Sy ? Inspiré de l’histoire vraie de la relation d’un tétraplégique après un accident de voiture et d’un noir de banlieue qui devient son auxiliaire de vie, puis son ami.
Vous ne l’avez pas encore vu ? Eh bien, c’est l’occasion !
Bonne semaine télé et bonne fête de Noël à tous !