Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 16/01/2015

LA SEMAINE CINÉMA A LA TÉLÉ – C’EST REPARTI !

Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir, revoir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.

SAMEDI 17 JANVIER

RTL9 La rivière sauvage
Un thriller américain qui relate l’histoire d’une rafteuse très douée prise en otage par deux dangereux criminels. Un rôle très physique pour Meryl Streep. Des décors naturels magnifiques, une tension constante, un bon divertissement.

DIMANCHE 18 JANVIER

FR 2 Night and day
Une comédie avec humour, action et cascades au rendez-vous. Le duo Tom Cruise-Cameron Diaz embarqué dans une course-poursuite sans répit à travers la planète. Des scènes irréalistes mais délicieusement drôles.
Arte Le salaire de la peur
Le film culte de Henri-Georges Clouzot ayant obtenu en 1953 à la fois la Palme d’or à Cannes et l’Ours d’or de Berlin avec en tête du casting Yves Montand et Charles Vanel. Quatre aventuriers doivent convoyer deux camions chargés de nitroglycérine. Un terrible suspense.
D8 Les barbouzes
Une partie de l’équipe des Tontons flingueurs, le même réalisateur et les mêmes scénaristes dans une parodie loufoque des films d’espionnage. Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jess Hahn en font des tonnes avec des dialogues signés Michel Audiard. Sans oublier la ravissante veuve incarnée par Mireille Darc. A revoir !

LUNDI 19 JANVIER

RTS1 Les saveurs du palais
Film inspiré de la vie d’une ancienne cuisinière de François Mitterrand au caractère bien trempé. Catherine Frot incarne ce personnage face à un acteur débutant (!) Jean d’Ormesson qui campe un président très crédible. De bons ingrédients pour une comédie bien mijotée qui se savoure sans modération.
TV5M Le plaisir
Un classique signé Max Ophüls (1952), une adaptation de trois nouvelles de Maupassant. Une frivolité apparente mais un film profond et vrai. Un casting de choix avec Claude Dauphin, Jean Gabin, Pierre Brasseur et Madeleine Renaud, Gaby Morlay, Madeleine Renaud. Une mise en scène soignée, chef d’œuvre ?
Gulli Jour de fête
Le film culte de Jacques Tati sorti en 1949. La préparation de la fête annuelle d’un petit village français. La tournée en vélo “à l’américaine” du facteur impressionné par un film sur la pratique de son métier outre-atlantique. Un enchainement de gags jusqu’à ce que le village retrouve son calme au départ des forains.

MARDI 20 JANVIER

RTS2 The blind side
Dans l’univers du football américain, un jeune noir trouve sa voie avec l’aide de sa famille adoptive. Inspiré d’une histoire vraie, on y trouve pas mal de clichés, mais c’est un film au grand cœur. Sandra Bullock a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de la mère.
FR4 Morning glory
Film américain bien enlevé dans le milieu de la télévision avec une Rachel McAdams spontanée qui doit faire face au duo Harrison Ford en vieille star de l’info ironique et Diane Keaton sophistiquée. Une comédie sentimentale bien sympathique

MERCREDI 21 JANVIER

RTS2 Gallipoli
Très beau film dramatique australien, où deux amis se retrouvent en Turquie en 1915 durant la Première Guerre Mondiale. Une belle histoire d’amitié qui commence dans le désert australien et où l’on retrouve les personnages incarnés par Mel Gibson et Mark Lee en pleine bataille des Dardanelles.
FR4 Le nom des gens
L’histoire d’une jeune femme qui “couche utile” avec des hommes de droite pour les faire changer d’opinion. Jusqu’au jour où elle rencontre un homme, Arthur Martin (!) qu’elle qualifie de fasciste et de paranoïaque. Elle est de plus en plus attirée par lui. Sara Forestier désarmante, Jacques Gamblin parfait, des dialogues truculents. A voir.

JEUDI 22 JANVIER

FR3 Disco
Des contrastes sociaux, des bons sentiments, la nostalgie des années disco, c’est le mélange que Fabien Onteniente (Camping) nous propose. Le revival d’un groupe ringard “Les Bee Kings” emmené par Franck Dubosc (Didier Travolta !), une prof de danse bourgeoise jouée par Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Annie Cordy !
TMC Olé !
François Veber (Gérard Depardieu) grand patron ruiné par la bourse va se laisser entrainer par son chauffeur et confident Ramon Holgado (Gad Elmaleh) qui rêve de retourner vivre en Andalousie. Un divertissement sans prétention.

VENDREDI 23 JANVIER

Séries sur plusieurs chaines, rugby … pas de films à vous proposer.

Bonne semaine !