Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 23/05/2014

LA SEMAINE CINÉMA A LA TÉLÉ

Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir. Une semaine intéressante pour les cinéphiles.
Puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.

SAMEDI 24 MAI

Rouge La liste de Schindler
Déjà diffusé sur cette chaîne, à voir ou à revoir.
Le chef d’œuvre de Steven Spielberg inspiré du roman éponyme basé sur une histoire vraie. Un industriel allemand tente de sauver ses employés juifs. Un récit émouvant et bouleversant. Des Oscars amplement mérités.

DIMANCHE 25 MAI

FR4 Dangereusement vôtre
Roger Moore y incarne James Bond pour la septième et dernière fois. Un scénario bien mené, des cascades impressionnantes, un beau final pour 007. Grace Jones en James Bond girl, Christopher Walken y joue le méchant. La meilleure chanson de générique par Duran Duran.
Pour les fans, ce film est suivi de L’homme au pistolet d’or, un 007 plus ancien avec le même Roger Moore.

Arte Dernier domicile connu
Troisième film de José Giovanni. Lino Ventura y campe un inspecteur de police en disgrâce, fataliste face à Marlène Jobert en adjointe naïve et touchante. Une enquête “à l’ancienne”. De bons seconds rôles. Une musique envoûtante de François de Roubaix rythme l’action.

LUNDI 26 MAI

Arte Le Pigeon
Une comédie grinçante avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Totò, Claudia Cardinale, Renato Salvatori, une bande de bras cassés qui s’essaient à la cambriole. Des péripéties inventives. Ce film de Mario Monicelli est vraiment un petit chef
d’œuvre de la comédie italienne. A ne pas manquer !
Suivi, pour les cinéphiles, de Divorce à l’Italienne avec Marcello Mastroianni dans un classique du cinéma italien, réjouissant et cynique.

Rouge Trainspotting
Les péripéties d’un groupe de jeunes marginaux écossais accro à l’héroïne. Le film déjanté de Danny Boyle (Petits meurtres entre amis et plus récemment Slumdog Millionnaire). Un rythme endiablé, drogue, sexe, combines, trahisons … Des situations graves traitées avec humour. Un film trash, coup de poing et qui dérange !

MARDI 27 MAI

RTS1 L’arnacoeur
Comédie romantique à la française. Alex est un briseur de couple professionnel. Interprété par Romain Duris, face à Vanessa Paradis, de bons seconds rôles où l’on remarque Julie Ferrier et l’excellent François Damiens. Humour et fantaisie, deux ingrédients pour un film réussi.

NT1 Comme t’y es belle
Le pendant féminin de “La vérité si je mens”. Les péripéties de quatre amies séfarades qui se battent pour rester elles-mêmes entre histoires de cœur, vie quotidienne, fêtes religieuses et familiales … Des clichés, mais des dialogues qui font mouche. Un casting féminin intéressant face à de bons rôles secondaires masculins.

MERCREDI 28 MAI

RTS2 La guerre des Rose
Un divorce poussé à l’extrême dans ce film de et avec Danny DeVito. Mickael Douglas et Kathleen Turner s’affrontent dans un crescendo de bassesses et de chantage jusqu’à l’agression pure et simple. Une comédie drôle et dramatique, un petit bijou jusqu’au dénouement final.

Arte Monsieur Lazhar
Film dramatique québécois, tout en délicatesse et sensibilité où Fellag incarne un homme en exil à qui l’on propose un poste d’enseignant. Sa tragédie personnelle, les liens qu’il tisse sa classe y sont traités avec pudeur. L’accent québécois, un plus ! Un beau film à découvrir.

JEUDI 29 MAI

RTS2 Bowling
 Une comédie sociale et sportive en plein cœur de la Bretagne tirée d’un fait divers. Des femmes mènent en parallèle un championnat de bowling et un combat pour conserver une petite maternité locale. Un quatuor de bonnes actrices, Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard et Laurence Arné embarquées dans un film tonique, plein de bons sentiments

FR3 Les sept mercenaires
Un des westerns les plus célèbres du cinéma, grandement inspiré du film japonais
“Les sept samouraïs”. Des acteurs inoubliables, Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Eli Wallach, James Coburn … Une musique légendaire, de belles scènes d’action. Les amateurs de western auront plaisir à revoir ce film.

TMC Le grand restaurant
Les inconditionnels de Louis De Funès ne manqueront pas cette rediffusion. Des scènes d’anthologie dont celle où par un jeu d’ombres chinoises, le visage de De Funès ressemble à Hitler. D’excellents seconds rôles dont Bernard Blier. Entre vaudeville et espionnage, ce film moyen vous fera cependant néanmoins passer un bon moment.

VENDREDI 30 MAI
Ce vendredi, la télévision est toujours aussi pauvre en films.
Alors, soirée de rattrapage, c’est le moment de visionner vos enregistrements ou vos DVD.

Bonne semaine !