LA SEMAINE CINÉMA A LA TÉLÉ
Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.
SAMEDI 10 MAI
Les principales chaînes étant accaparées par l’Eurosong, Concours Eurovision de la chanson, la finale de The Voice … peu de place pour un bon film.
DIMANCHE 11 MAI
FR2 Mon petit doigt m’a dit
Comédie policière de Pascal Thomas, adaptation soigneuse d’un roman d‘Agatha Christie. Une fantaisie dramatique, des répliques savoureuses, servie par des acteurs exceptionnels, Catherine Frot et André Dussolier dans les rôles principaux et la présence remarquée de François Bettens, comédien amateur Lausannois en savoureux Rudi, le beau-fils vaudois, “mari” de Sarah Biasini, excusez du peu !
Arte Philadelphia
Le premier film à parler ouvertement du Sida. Excellente interprétation de Tom Hanks et Denzel Washington. Un film poignant tourné avec brio que l’on savoure malgré les longues scènes de tribunal. Un film qui, par son sujet, a fait date.
LUNDI 12 MAI
RTS1 Les Lyonnais
Une référence au gang des Lyonnais, qui a sévi dans les années 70. L’évocation réussie par Olivier Marchal d’une histoire de braquages et de règlements de comptes.
Un casting solide, des “gueules” et un Gérard Lanvin charismatique.
MARDI 13 MAI
FR2 Le dictateur
Après une émission documentaire sur la légende de Charlot, ce film passe à 22h20, mais ce classique de Charlie Chaplin mérite d’être vu et revu. Un pamphlet tourné en 1940, mais surtout un sommet du cinéma comique. Le premier film parlant de Chaplin. Des scènes d’anthologie. On rit de bon cœur, on est ému.
Attention, film culte !
RTS1 Amour
Egalement un film qui passe tard (23h40) mais qui mérite d’être enregistré. Un film de Michael Haneke, bouleversant et sobre, la fin d’un couple d’octogénaires, magistralement interprété par Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, récompensé par la Palme d’or à Cannes en 2012. Un chef-d’œuvre à ne pas manquer.
MERCREDI 14 MAI
FR4 Deux sœurs pour un roi
Ce film retrace l’histoire de Mary et Anne Boleyn se disputant les faveurs du roi Henri VIII d’Angleterre. Une fresque historique somptueuse. Nathalie Portman remarquable et Scarlett Johansson face à Eric Bana. Pour les amateurs de films d’époque.
JEUDI 15 MAI
FR3 The Artist
Déjà programmé sur RTS2 il y a 2 semaines, mais à voir ou à revoir avec plaisir !
Une prestation géniale de Jean Dujardin, une Bérénice Bejo éblouissante dans un film muet en noir et blanc. Des claquettes, un chien qui mérite sa récompense, de jolis clins d’oeil. Une comédie poétique et émouvante aux nombreuses récompenses.
M6 Il faut sauver le soldat Ryan
Un film d’une grande puissance émotionnelle. Film de guerre réussi porté par Tom Hanks et Matt Damon. Une reconstitution réaliste des événements du 6 juin 1944. Que dire de plus, 5 Oscars mérités dont celui du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg.
VENDREDI 16 MAI
Si vous n’avez pas envie de regarder les séries habituelles du vendredi, Mentalist, Candice Renoir, Bones, Les Experts Manhattan, Dexter … un petit film sympa, sans prétention, avec Eddie Murphy. Pas trouvé mieux !
RTL9 Ecole paternelle
Deux pères ayant perdu leur emploi se retrouvent pères au foyer et créent leur propre garderie avec des méthodes peu conventionnelles. Eddie Murphy fidèle à lui-même, face à Anjelica Huston en directrice revêche d’un établissement concurrent. Des clichés, des gags faciles, mais rires garantis.
Mais il vous reste toujours le choix de voir un bon film récent en salle !
Bonne semaine !