Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 02/05/2014

LA SEMAINE CINÉMA A LA TÉLÉ

Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Semaine pauvre en bons films, mais puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.

SAMEDI 3 MAI

 RTS1 Mon beau-père et nous
Le dernier opus de la série. Suite de la confrontation Stiller et De Niro en beau-père tyrannique et parano. Les Fockers sont maintenant parents de jumeaux. Malgré un casting royal et des clins d’œil parodiques amusants, les situations convenues en font l’épisode de trop ! Rires faciles pour les inconditionnels de la trilogie.

 
DIMANCHE 4 MAI

RTS1 La nouvelle guerre des boutons
Malgré le savoir-faire du réalisateur des “Choristes”, un casting imposant avec Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot, Laetitia Casta … ce remake du film mythique d’Yves Robert transposé sous l’Occupation se révèle plutôt décevant.
“Si j’aurais su …”

Arte Nelly et Monsieur Arnaud
Le dernier film de Claude Sautet qui a valu le César à son réalisateur ainsi qu’à Michel Serrault. La rencontre d’une jeune femme en difficulté et d’un vieux monsieur aisé. On retrouve toute la griffe de Sautet, sa précision dans le récit de cette relation ambigüe.

LUNDI 5 MAI

RTS1 Intouchables
L’immense succès de 2011, inspiré d’une histoire vraie. Une relation entre deux hommes de milieux différents, un noir de banlieue et un riche tétraplégique. Entre comédie et émotion, une alchimie parfaite entre Omar Sy et François Cluzet. Une réussite, à voir ou revoir !
TV5M Les diaboliques
Le chef-d’oeuvre d’Henri-Georges Clouzot, un film de 1955, un suspens Hitchcockien fort réussi. Une interprétation magistrale avec un casting réunissant les meilleurs acteurs de l’époque. Une mention à Paul Meurisse, Simone Signoret, Vera Clouzot, Charles Vanel. Un film qui n’a pas perdu de sa valeur.

MARDI 6 MAI

Désolé, pas de film notable

MERCREDI 7 MAI

Arte Looking for Eric
La rencontre entre un supporter et le double rêvé d’Eric Cantona. Un conte social de Ken Loach, avec un Cantona humain, malicieux et ironique. Tour à tour drôle et tragique, un film d’une grande sincérité.

JEUDI 8 MAI

FR3 La rafle
Un film historique et dramatique, inspiré de la rafle du Vél’ d’Hiv’ du 16 juillet 1942.
L’arrestation de 13’152 personnes de religion juive avant leur tragique déportation à Auschwitz-Birkenau. Un épisode peu glorieux du passé français, porté par un casting de stars, Gad Elmaleh, Jean Reno, Mélanie Laurent … Une œuvre utile.
TV5E Impardonnables
Inspiré du roman homonyme de Philippe Djian. Une histoire entre mélo et thriller comme Téchiné sait en filmer, le duo inédit Carole Bouquet – André Dussolier, tout cela sur fond de Venise. Original. Un peu déçu, mais à vous de voir !

VENDREDI 9 MAI

Arte Pas de film, mais un téléfilm de et avec Myriam Boyer La vie devant soi.
Tiré du roman à succès de Romain Gary sous le nom d’Emile Ajar. Adaptation réussie et fidèle, l’ambiance de Belleville des années 1970 y est bien dépeinte. Myriam Boyer est formidable dans le rôle de Madame Rosa face au jeune Momo.

Bonne semaine !