Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 23/01/2015

LA SEMAINE CINÉMA A LA TÉLÉ

Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir, revoir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.

SAMEDI 24 JANVIER

Rouge Coup de foudre à Notting Hill

La rencontre improbable d’une grande star d’Hollywood et d’un libraire anglais dans le quartier de Notting Hill à Londres. Une comédie romantique, Julia Roberts et Hugh Grant forment un couple glamour entouré d’une galerie de personnages secondaires pittoresques.

DIMANCHE 25 JANVIER

 

RTS2 Les petites fugues

En fin de soirée, si vous ne l’avez jamais vu, ne manquez pas ce film, un des plus marquants de l’histoire du cinéma suisse. Le vieux Pipe, un valet de ferme, magistralement interprété par Michel Robin, achète un vélomoteur avec sa première rente vieillesse, prend la route et découvre le monde qui l’entoure. Un film original d’Yves Yersin empreint de poésie et de fraîcheur.

FR 2 Je vous trouve très beau

Le premier film d’Isabelle Mergault drôle et émouvant avec un Michel Blanc efficace qui campe un agriculteur bougon veuf à la recherche d’une épouse en Roumanie. Une comédie toute en douceur et tendresse, César du meilleur premier film 2007.

Arte Match point

Film dramatique de Woody Allen tourné à Londres. Un piège machiavélique, une mécanique implacable dans la haute bourgeoisie londonienne sur fond d’airs d’opéra. Des interprètes de qualité, Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson éblouissante. Du grand art !

D8 Il était une fois la révolution

Un classique de Sergio Leone, sur une BO culte d’Ennio Morricone. Un pilleur de diligence mexicain et un spécialiste irlandais en explosifs s’associent pour braquer une banque se retrouvent malgré eux en plein cœur de la révolution mexicaine. Des échanges savoureux entre James Coburn et Rod Steiger. A revoir avec plaisir.

LUNDI 26 JANVIER

 

Arte Le doulos 

En argot, un doulos est un chapeau … ou un indicateur. Dans ce polar noir, Jean-Pierre Melville nous entraine dans le milieu parisien des années 60, servi par un casting d’exception Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Jean Desailly, Michel Piccoli. Un grand film.

NT1 Polly et moi

Un homme routinier et ordonné rencontre une ancienne amie de faculté drôle et charmante qui se révèle totalement insouciante. Ben Siller et Jennifer Aniston forment ce couple de comédie romantique débridée. Des gags qui volent bas pour cependant passer un bon moment.

 

MARDI 27 JANVIER

 

D8 L’évadé d’Alcatraz

Film américain de Don Siegel (1979) d’après une histoire réelle. Clint Eastwood joue le rôle du prisonnier qui s’évade de la prison d’Alcatraz avec 2 complices face à Patrick McGoohan en directeur de la prison. Une reconstitution minutieuse, un film efficace, un grand moment de cinéma.

MERCREDI 28 JANVIER

 

RTS2 Officier et Gentleman

Une belle histoire d’amitié et d’amour mettant en scène un Richard Gere jeune et superbe dans son uniforme, très convaincant et Debra Winger sous la caméra de Taylor Hackford . Un des long-métrages cultes des années 80 qui s’achève sur une scène hyper-romantique. A voir ou revoir.

RTL9 Alien : La résurrection

Pour les amateurs de science-fiction, ce film américain est le 4ème de la saga Alien avec Sigourney Weaver et Winona Ryder. On y retrouve Dominique Pinon, un fidèle du réalisateur. Une nouvelle vitalité dans le mythe d’Alien qui se clôt en beauté.

JEUDI 29 JANVIER

 

RTS2 Saint-Jacques … La Mecque

Deux frères et une sœur qui se détestent doivent faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle pour toucher l’héritage de leur mère. Un excellent film de Coline Serreau servi par de bons acteurs, Muriel Robin, Arthus de Penguern, Jean-Pierre Darroussin et Pascal Legitimus. Un film sympathique.

FR3 Effroyables jardins

Un film de Jean Becker porté par l’excellent Jacques Villeret. André Dussolier, Thierry Lhermite, Benoit Magimel et Suzanne Flon y sont tout aussi remarquables. Un flashback qui nous plonge à l’époque de l’occupation allemande. Une comédie dramatique simple, drôle et touchante à la fois.

AB1 Pédale dure

Ce film de Gabriel Aghion fait suite à Pédale douce sans en être la suite et n’a pas fait le même succès. Gérard Darmon et Dany Boon sont cependant inénarrables en couple homosexuel installé dans le Marais. Marie (Michèle Laroque) porte leur enfant. Des clichés à la pelle pour un film moyen. A vous de voir …par curiosité !

 

VENDREDI 30 JANVIER

 

Comme un vendredi, séries sur plusieurs chaines … pas de film notable à vous proposer.

Bonne semaine !