LA SEMAINE CINÉMA A LA TÉLÉ
Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir, revoir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.
SAMEDI 13 DÉCEMBRE
RTL9 Le pont de la rivière Kwaï
Film britanno-américain de David Lean, un classique de 1957. William Holden, Alec Guinness nous entrainent dans un camp japonais de prisonniers de guerre. Un brillant film qu’il faut avoir vu … et souvenez-vous de la “Marche du Colonel Bogey”. La beauté des paysages ajoute aux qualités de ce film.
Rouge Mickey les yeux bleus
Comédie romantique très british avec Hugh Grant en séducteur désinvolte. Pas facile pour un jeune commissaire–priseur anglais d’épouser la fille d’un parrain mafieux new-yorkais. Du comique de situation, un film cocasse et joyeux.
DIMANCHE 14 DÉCEMBRE
TF1 On ne choisit pas sa famille
Un film de et avec Christian Clavier fidèle à lui-même, entouré par ses complices des Visiteurs 2, Jean Reno et Muriel Robin traitant de l’homoparentalité. Un exotisme de pacotille, des blagues consternantes sur les thaïlandais, mais du rythme, de l’humour pour une aventure pleine de rebondissements.
FR2 Mensonges d’état
Un thriller d’espionnage et d’action avec une intrigue bien ficelée. Leonardo Di Caprio agent de la CIA déchiré entre devoir et conscience, entouré de Russell Crowe et Mark Strong. Infiltration de réseaux terroristes islamiques en Jordanie… Un bon divertissement.
LUNDI 15 DÉCEMBRE
RTS1 Populaire
Un premier film réussi de Régis Roinsard, charmant et kitsch. Une romance filmée à l’ancienne sur un concours de dactylographie. Un bon jeu d’acteurs de la part de Romain Duris et Deborah François. Humour et tendresse, un bon film “populaire” !
M6 Love actually
Une comédie romantique britannique de Richard Curtis. Les destins croisés de dix couples dans la période de Noël avec une distribution prestigieuse, Hugh Grant, Liam Nelson, Colin Firth, Emma Thompson et bien d’autres. Un film de saison réjouissant et drôle.
Arte Un tramway nommé désir
Le film américain classique d’Elia Kazan, tirée de la pièce de Tennessee Williams et qui remporté 4 Oscars en 1951. Film mythique où Marlon Brando incarne un symbole sexuel face à Vivien Leigh sensuelle et tourmentée. Une mise en scène éblouissante sur un fond de jazz signé Alex North. Une oeuvre à voir ou à revoir !
MARDI 16 DÉCEMBRE
RTS2 Gran Torino
Film de et avec Clint Eastwood en vieux raciste irascible. Un de ses jeunes voisins coréen essaie de lui voler sa Ford Gran Torino 1972, c’est le début d’une relation improbable.Tragique et cocasse excellent, bouleversant et humain, sans doute le meilleur film de Clint Eastwood. A ne pas manquer !
MERCREDI 17 DÉCEMBRE
RTS2 Spartacus
Le péplum classique aux 4 Oscars de Stanley Kubrick mettant en scène Kirk Douglas dans le rôle principal entouré de Lawrence Olivier, Peter Ustinov, Jean Simmons, Tony Curtis, Charles Laughton et bien d’autres. Batailles, révoltes d’esclaves, combats de gladiateurs, tout y est pour les amateurs du genre.
JEUDI 18 DÉCEMBRE
FR3 Les sœurs fâchées
Deux sœurs que tout sépare, deux excellentes actrices, Isabelle Huppert et Catherine Frot. Une situation convenue, vacheries disputes au menu. Une comédie acide, violente avec cependant un brin de tendresse. Le premier film Alexandra Leclère, une bonne surprise.
D8 Les infidèles
Film à sketches français avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans différents rôles, des interventions décalées de Guillaume Canet et diverses situations autour du thème de l’infidélité masculine. D’excellents seconds rôles. De l’humour potache jouissif … faites vous plaisir !
VENDREDI 19 DÉCEMBRE
Comme un vendredi … des séries, Suisse-Norvège de hockey sur glace, pas de film notable.
Bonne semaine !