Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 30/05/2014

LA SEMAINE CINÉMA A LA TÉLÉ

Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.

SAMEDI 31 MAI

RTS1 L’invité
Une comédie douce-amère, sans prétention. Un cadre au chômage briefé par son voisin face à un DRH qui veut l’embaucher, sur fond de “dîner de con”. Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte bien entourés tirent leur épingle du jeu dans ce film plaisant, mais cependant un peu lourd.

Rouge Coup de foudre à Notting Hiil
Déjà programmé il y a deux semaines.
Une comédie romantique britannique séduisante. La rencontre improbable de deux personnages, Julia Roberts magnifique en actrice célèbre et Hugh Grant touchant en petit libraire. Des seconds rôles exceptionnels. Une belle histoire d’amour teintée d’humour.

DIMANCHE 1er JUIN

FR 2 L’amour c’est mieux à deux
Une comédie à la française, des situations hilarantes, mais pas toujours très fines, limite vulgaires, des quiproquos, des répliques cinglantes. Clovis Cornillac, Manu Payet et Virginie Efira s’en donnent à cœur joie entourés de personnages caricaturaux à souhait. Pour passer le temps …

Arte L’homme orchestre
Une comédie musicale de Serge Korber. Ce n’est pas le meilleur De Funès, mais le comique prend le pas sur l’aspect musical. De bons seconds rôles. Des décors 70’s très kitsch, costumes Courrèges superbes. Excellente musique de François de Roubaix. Un film peu connu, à redécouvrir.

LUNDI 2 JUIN

RTS1 On ne choisit pas sa famille
Le premier film réalisé par Christian Clavier où il joue aux côtés de ses complices habituels Jean Reno et Muriel Robin. Du rythme, de l’humour, des rebondissements. Exotisme de pacotille et clichés sur la Thaïlande pour traiter de l’homoparentalité. Un ensemble un peu laborieux.

Arte Le juge et l’assassin
Un film historique de Bertrand Tavernier. Michel Galabru étonnant dans un rôle dramatique en assassin (qui lui valut un César mérité) face à l’excellent Philippe Noiret en juge tenace et ambitieux. Une reconstitution minutieuse de la campagne à la fin du XIXème siècle. Des paysages ardéchois somptueux. A ne pas rater.

MARDI 3 JUIN

NT1 Le siffleur
Un paisible commerçant s’invente un frère jumeau pugnace pour régler ses affaires. François Berléand dans ce double rôle, entouré de Thierry Lhermite, Fred Testot et Virginie Efira pour la touche féminine. Pratiques mafieuses sur fond de Côte d’Azur, humour, bling-bling. Une comédie moyenne à la française.

D8 Les canons de Navarone
Excellent film de guerre inspiré du roman d’Allistair MacLean. Pour neutraliser les gigantesques canons allemands qui protègent la région, Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn forment un commando. Le casting, les scènes d’anthologie dont l’escalade de la falaise, les effets spéciaux grandioses en font un film culte à ne pas manquer.

MERCREDI 4 JUIN

RTS2 Le jour le plus long
Le débarquement allié du 6 juin 1944 vu par des réalisateurs américains, produit par Daryl F.Zanuck, sur un scénario de Cornelius Ryan. Un défilé de vedettes dont John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Robert Wagner, Richard Burton, Sean Connery … Une reconstitution rigoureuse, une superproduction qu’il faut avoir vu au moins une fois !

RTL9 Money train
Le duo Wesley Snipes et Woody Harrelson fonctionne à merveille dans ce film d’action dans le métro de New-York, plein de rythme, de rebondissements et d’humour. Avec entre eux Jennifer Lopez dans ses débuts sur le grand écran. Un bon divertissement.

JEUDI 5 JUIN

FR3 Le jour le plus long
Pour ceux qui l’on manqué la veille sur RTS2.

Rouge Né un 4 juillet
Film américain de1989 réalisé par Oliver Stone adapté du livre autobiographique éponyme de Ron Kovic. L’histoire d’un vétéran du Vietnam qui revient aux USA paraplégique et essaie de retrouver un sens à sa vie. En quelque sorte une suite de “Platoon” du même réalisateur. Tom Cruise met tout son talent au service de ce rôle difficile.

VENDREDI 6 JUIN

De bons films, point. Mais entre téléfilms, séries et retour sur le débarquement du 6 juin 1944 vous avez le choix !

Bonne semaine !