Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 07/03/2014

LA SEMAINE CINEMA A LA TELE

Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Puisse cette sélection vous aider dans la jungle des programmes que l’on vous propose.

SAMEDI 8 MARS

RTS1 Benvenuti al Sud
Un remake italien de Bienvenue chez les Ch’ti, mais à l’envers.
Un receveur des Postes milanais est muté dans la région de Naples. Gags assurés, on pense à Ettore Scola ou Dino Risi. Dany Boon y fait un bref passage dans le rôle d’un touriste suisse (!)
RTL9  Air America
Un peu d’humour dans l’action pour ce film de 1990. Entre corruption et trafics au Laos. Un petit air de “Good morning Vietnam” Pour les inconditionnels de Mel Gibson et de Robert Downey Jr.

DIMANCHE 9 MARS

TF1 Die Hard 4
Retour en enfer pour Bruce Willis contre une nouvelle menace terroriste dans l’après 11 septembre. Répliques qui font mouche, scènes d’action énormes, explosives.
On aime … ou pas !
FR 2 Les femmes du 6ème étage
Une comédie de mœurs légère et plaisante, sans prétention. Fabrice Lucchini austère au mieux de sa forme aux prises avec une bande de bonnes espagnoles exubérantes
TV5E Tandem
Un road movie tragi-comique de Patrice Leconte plein de nostalgie qui fonctionne à merveille grâce au tandem Jean Rochefort – Gérard Jugnot.

LUNDI 10 MARS

RTS1 Target
Deux agents secrets, amis dans la vie, qui découvrent qu’ils fréquentent la même femme. Une querelle qui se transforme en guerre sans merci.
Un mélange subtil de charme, d’humour et d’action.
TMC Le transporteur
Premier opus d’une série produite par Luc Besson. De l’action, des poursuites des cascades avec l’excellent Jason Statham. L’action se déroule sur la Côte d’Azur.
TV5M Le trou
Premier film de Jacques Becker d’après le roman autobiographique de José Giovanni, qui vécût en Valais. Film noir, où apparait pour la première fois Michel Constantin. Réalisé en 1960, c’est devenu un film culte.

MARDI 11 MARS

NT1 Yamakasi
“Les samouraïs des temps modernes”, des jeunes de banlieue qui escaladent des immeubles, effectuent des sauts dangereux et qui sauvent un jeune cardiaque hospitalisé après avoir voulu les imiter. Léger et prévisible mais divertissant.
AB1 Green Card
Petite comédie conventionnelle sur un mariage arrangé en vue d’obtenir la Green Card, sésame obligatoire pour résider et travailler aux USA. Gérard Depardieu s’en tire plutôt bien et obtiendra pour ce rôle le Golden Globe du meilleur acteur.

MERCREDI 12 MARS

Arte Rosa Luxembourg
Evocation de la vie de Rosa Luxembourg, juive polonaise devenue allemande par un mariage blanc, révolutionnaire et pacifiste, femme politique, auteur, maintes fois emprisonnée et assassinée en 1919. Pour les amateurs d’histoire.

JEUDI 13 MARS

FR3 Les sœurs fâchées
Deux sœurs qui n’ont rien commun se retrouvent à Paris pour 3 jours. La cohabitation va s’avérer difficile entre vacheries et disputes. Une comédie acide jouée par deux excellentes comédiennes, Isabelle Huppert et Catherine Frot.
NT1 Ensemble, c’est tout
Avant-dernier film de Claude Berri, une comédie touchante, quatre destins croisés, tiré d’un roman d’Anna Gavalda, avec des acteurs confirmés, Audrey Tautou, Guillaume Canet, Françoise Bertin et Laurent Stocker, César du meilleur acteur dans un second rôle en 2008.

VENDREDI 14 MARS

Rouge En direct sur EdTV
Ed, vendeur dans un vidéo-club a été choisi par une chaîne de télé-réalité pour être filmé en permanence y compris dans sa vie privée. On imagine les problèmes qui vont en découler notamment dans sa vie amoureuse. Film de comédie de 1999 au début du phénomène télé-réalité. Gentile satire mais qui donne à réfléchir sur les dérives des productions télévisuelles.

Bonne semaine, mais ne délaissez pas pour autant les salles obscures car souvenez vous :
Le cinéma est un art, la télévision est un meuble (attribué à Jean-Luc Godard)