Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 12/05/2021

La Nuit des musées de la Riviera: un grand bain de culture !

Un programme riche et 100% gratuit, samedi 29 mai de 17 h à minuit.

Privés d’ouverture durant de longs mois, les musées de la Riviera se réjouissent d’offrir au public une Nuit pleine de découvertes culturelles. Parmi celles-ci, les visiteurs pourront plonger dans l’univers du véganisme à l’Alimentarium ; se laisser bercer par les voix du trio féminin Bouche B au Musée historique de Vevey ; écouter l’histoire du paulownia, l’arbre emblématique de la Villa « Le Lac » Le Corbusier ; voyager dans le temps à bord des trains Belle-Époque du Chemin de fer Blonay-Chamby ou encore prendre des selfies thermographiques au Musée suisse de l’appareil photo.

 

Du côté des expositions, les noctambules auront la chance de découvrir en primeur « Portrait, autoportrait » au Musée Jenisch : une exploration de l’art du portrait, avec des œuvres de nombreux artistes allant de Rembrandt à Kiki Smith. Le Musée de la Confrérie des Vignerons ravira les nostalgiques de la Fête avec une plongée au cœur de l’événement : « Yeux dans les yeux (parmi les figurants de la Fête des Vignerons 2019) ». Finalement, les passionnés de BD découvriront avec plaisir l’histoire de la famille de Derib au Musée de Montreux avec l’exposition « De Ribaupierre à Derib, une aventure familiale ».

 

La Nuit des musées, c’est aussi l’occasion de parcourir la belle Riviera vaudoise. Grand succès des éditions précédentes, les rutilants cars d’époque «Oldtimers» sont de retour cette année pour emmener le public d’un musée à l’autre, tout en les faisant profiter de la vue sur le Léman.Après avoir sauté un tour en 2020, la célébration annuelle des musées de la Riviera revient pour une 21ème édition. Samedi 29 mai de 17h à minuit, les 10 institutions participantes convient le public à un revigorant bain de culture. Au programme : 8 expositions à voir ou à revoir, 13 animations prévues spécifiquement pour l’occasion et une flotte de cars vintage pour voguer de musée en musée.