Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.
La Municipalité de Montreux sollicite l’octroi de 2’3 millions pour la rénovation et la mise aux normes de l’enceinte construite en 1932 à Chailly.
«Les dernières études ont démontré la nécessité de remettre à niveau les installations du stade Eugène-Parlier, tant au niveau des exigences techniques, que des standards environnementaux en vigueur, des conditions de jeu et encore de la sécurité», déclare le municipal Caleb Walther. L’édile s’est prononcé dans le cadre d’une information donnée à la presse durant laquelle un projet détaillé et conséquent a été développé.
La Municipalité sollicite à dessein l’octroi par le Conseil communal de la somme de 2,3 millions de francs. En cas d’acceptation, lors de la séance de février, les travaux s’étaleront de mai à novembre. Durant ce laps de temps, les matches des principaux locataires, Montreux-Sports (MS) et Rapid Montreux, se dérouleront sur la pelouse synthétique du stade de la Saussaz, à quelques encablures de là.
Le souvenir du gardien du temple
Pour rappel, le stade de Chailly construit en 1932 a été rebaptisé en mémoire d’un illustre enfant de Montreux: Eugène Parlier. «Gégéne», qui a œuvré des décennies dans sa menuiserie contiguë au terrain, a été gardien, outre du Montreux-Sports (MS), de Neuchâtel-Xamax, Servette, Lausanne-Sport – entre autres. Sélectionné 21 fois , il a gardé les cages de l’équipe suisse lors de la Coupe du Monde de 54.
Les installations n’ont pas fait l’objet de rénovations majeures ou d’ajouts depuis près de 20 ans. Dans son argumentaire, l’Exécutif expose sans ambiguïté que «les travaux de rénovation doivent être entrepris rapidement afin de garantir le maintien de l’exploitation du stade».
En premier lieu, il s’agit de remplacer le système d’éclairage du terrain. Vétuste, il ne répond plus à aucune exigence en vigueur. «Plus moderne, il sera très efficient», ajoute Caleb Walther. Parallèlement, les travaux viseront à une sécurisation accrue via notamment une remise en état des murs de soutènement bordant le terrain. «Certains présentent aujourd’hui des défaillances structurelles», note la Municipalité dans son préavis. Pour certaine usées, des palissades en béton seront remplacées.
L’aire de jeux en gazon naturel sera revue. Les trois mètres de sécurité, qui séparent ses limites des spectateurs debout, ne sont pas garantis sur l’ensemble du pourtour. On en profitera pour améliorer la pelouse proprement dite «même si elle est plutôt en bon état», conclut le municipal en charge du sport de la Ville de Montreux, aussi de son patrimoine et de son urbanisme.
Photos :