Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 03/12/2012

La mini-centrale de Brent

LE SAVIEZ-VOUS? Vers 1910, l’électricité – utilisée pour l’éclairage – était distribuée en ville par la Société Electrique de Vevey Montreux (SEVM). Les hauts de la commune n’étaient pas desservis. Un habitant du village eût alors l’idée d’exploiter la force hydraulique du petit ruisseau de Brent qui a toujours un bon débit.
En 1912, une turbine est installée au bas d’une conduite forcée de 600 m. provenant d’un réservoir souterrain construit à Cornaux.
Une ligne aérienne est créée, remplacée en 1968 par un câble souterrain. Une seconde turbine permettra d’utiliser pleinement les crues du ruisseau. L’énergie était acheminée vers deux transformateurs (dont les abris en béton sont encore visibles aujourd’hui), l’un à la Ferme de Cornaux, l’autre au bord de la route de Joli-Bois. Ces équipements fonctionnèrent jusqu’au passage au réseau à 220 Volts dans les années 30.
En 1956, le ruisseau a entièrement gelé: plus d’électricité. Un raccordement de secours a été établi avec la SRE (Société Romande d’Electricité). Au début des années 80, en raison de la forte demande, l’Usine de Brent a été adaptée pour fonctionner en permanence sur le réseau SRE.
Cette mini-centrale produit annuellement quelque 220’000 kWh. Elle alimentait 25 logements, résidences secondaires, entreprises et autres jusqu’en 2008, le réseau étant alors acquis par Romande Energie SA.
L’ensemble des infrastructures est, dès 1930, propriété privée de Charles Veillon à Lausanne.
(source: Emile Blaser, responsable de l’exploitation)