Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 22/11/2012

La légende de Sonloup

En l’an 411 après JC, avant de quitter la Bretagne, le légionnaire Andellus adopta une louve malade et fatiguée qu’il nomma Romella. Il la soigna, la nourrit des restes de la troupe et se prit d’affection pour elle malgré les moqueries des autres légionnaires qui l’appelaient fils de loup. Andellus les réduisait au silence en leur disant: “Taisez-vous ! C’est parce qu’une louve a nourri nos ancêtres que les Romains sont aujourd’hui une race d’hommes robustes et vigoureux.” Alors les moqueurs se taisaient et tous respectaient sa solitude et son amitié pour Romella.
Un jour, alors que la légion se reposait au bord du lac Léman, le capitaine – un vieux soldat bourru du nom de Linus – stipula qu’il fallait se débarrasser de tout fourniment excessif avant de repartir vers la Lombardie.
L’ordre englobait la louve aussi.
Andellus, le cœur lourd, lui fit ses adieux et Romella comprit qu’elle devait quitter le camp pour aller mourir sur la montagne. Elle commença à gravir tristement les coteaux enneigés de Sonloup. Toute la légion entendait ses plaintes déchirantes.
Au petit matin, alors qu’ils quittaient les rives du lac, les soldats entendirent le dernier hurlement de Romella. Il neigea 7 jours et 7 nuits ! Quand le soleil réapparut, la montagne était couverte de fleurs blanches en l’honneur de la louve Romella. C’était des narcisses.
On raconte que, les nuits de grand vent, on peut entendre encore la plainte mélancolique de la louve Romella qui appelle ses compagnons.
(sources: légende lesavants.ch / champ de narcisses narcisses.ch / louve: CP)