Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 29/09/2012

La légende de la Dame du Lac

La Société Sauvetage de Territet, fondée en 1886, porte le nom de Dame du Lac.
Voici la légende qui lui est associée depuis 1897:
C’est le soir, à Chillon. Un pêcheur du Duc de Savoie est accusé injustement d’avoir pris part à une tentative d’assassinat contre son seigneur. Torturé, il n’a rien avoué; le duc lui annonce qu’il restera enfermé à perpétuité dans les noirs souterrains du château et que sa fille sera précipitée dans le lac en furie.
Vainement le père supplie, la blonde jeune fille disparaît au sein des vagues. Mais, soudain, l’orage s’apaise et une voix s’écrie «malheur au trois FERT de Savoie».
Dès ce moment, en effet, le duc n’a plus que désastres à constater, flotte perdue, château écroulé. Son prisonnier, l’infortuné père, a même été délivré par une main invisible. Parfois le duc, assure-t-on, croyait voir glisser sur l’onde, dans une nacelle traînée par des cygnes, une dame enveloppée d’un long voile blanc. C’était la fille du pêcheur. Les habitants des bords du lac l’ont nommée «La Dame du Lac» et prétendent la voir encore, les beaux soirs d’été, dans sa légère embarcation, tirée par les coursiers ailés.