Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 24/06/2014

La gare de Montreux est télécommandée depuis Vevey.

Ne vous êtes-vous jamais étonné de ne plus voir de “chef de gare” à Montreux (depuis assez longtemps d’ailleurs)? Plus de guérite de commandement, plus qu’une cabine fermée. C’est que tout est automatisé, informatisé depuis Vevey, en attendant que Vevey le soit aussi depuis Lausanne (dans un sous-sol en aval de La Poste de Lausanne-Gare). Lausanne regroupera en effet tout l’opérationnel et la logistique CFF pour la Suisse romande. Et en 2016 il n’y aura plus que quatre centres opérationnels pour toute la Suisse: Lausanne, Olten, Zurich Aéroport et Pollegio, qui seront conduits fonctionnellement par l’Operation Center Infrastructure à Berne. 

C’est ainsi que, développement informatique oblige, tout est partiellement et sera en totalité dirigé à distance: la planification, les opérations et l’information aux voyageurs, ainsi que la surveillance et la gestion des interventions de l’infrastructure technique. En fait, tout est programmé lors de la réalisation de l’horaire général suisse. Un sacré travail. Un exemple: lorsqu’on vous annonce que tel train a x minutes de retard, ce type d’annonce est programmé en fonction de la progression du train. Il n’y a donc plus de “gentille voix féminine” derrière un micro… (source: Michel Apothéloz: merci).