La déchèterie de Montreux va déménager
La déchetterie de Montreux, dite «des Foges», à Chailly, est devenue trop petite. Il est vrai que ces dernières années, sa fréquentation n’a fait qu’augmenter drastiquement. Interrogée par nos soins, la Municipale Irina Gote (responsable des déchèteries fixe et mobile) nous a confié comment la Municipalité entend résoudre ce problème, dans un préavis qui sera soumis au prochain Conseil Communal.
Deux endroits avaient été prévu pour son déménagement. Le premier, qui n‘a finalement pas été retenu en raison d’une trop grande proximité avec les habitations, se trouvait en amont de la gare de Fontanivent, sur une surface d’env. 10’000 m2.
La seconde option, qui a été retenue, consiste à utiliser les surfaces de 2,5 hectares des «Grands-Prés» sur la route qui mène à Chailly, abandonnant ainsi le projet d’éco-quartier labellisé «site 2000 watts» qui était prévu à cet endroit et qui ne faisait pas l’unanimité, une pétition «Sauver les Grands-Pré» ayant même été validée à ce sujet.
Le nouvel endroit présente de nombreux avantages: il est facilement accessible, la surface est plus grande qu’à La Foge, la suppression de l’éco-habitat enlève une épine du pied à la Municipalité qui devait probablement aller en votation communale, avec un grand risque d’être désavouée.
Une nouvelle carte d’accès à la nouvelle déchéterie sera adressée à tous les ménages de Montreux et Veytaux dès la validation du projet par l’autorité législative. Le canton a préavisé favorablement.
Publié un 1er avril…