Le blog du cinema

Dans ce blog, vous trouverez régulièrement des critiques de différents intervenants sur les films actuellement ou prochainement à l’affiche. N’hésitez pas à ajouter votre propre opinion. Lâchez-vous !

Paru le: 14/02/2013

LA CRITIQUE DE LA SEMAINE

LES MISÉRABLES
Le dernier film de Tom Hooper (LE DISCOURS D’UN ROI, THE DAMNED UNITED) réunit un casting impressionnant ! On retrouve Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried et Helena Bonham Carter pour ne citer qu’eux.
Une adaptation « à l’américaine » du classique de Victor Hugo, voilà qui peut laisser perplexe. Pour comprendre l’engouement yankee autour des Misérables, il faut remonter au début des années 80, lorsque Peter Farago proposa d’adapter le roman de Victor Hugo pour la scène du music-hall anglophone. La pièce a battu des records de fréquentation et de longévité dans le monde entier, et s’est installée durablement dans la culture anglo-saxonne. Beaucoup voulurent ensuite adapter cette pièce à l’écran, c’est finalement Tom Hooper qui hérita du projet.
Il est à noter qu’habituellement, les comédies musicales sont construites dans un ordre bien précis : Les acteurs interprètent d’abord en studio des chansons écrites à l’avance, ils se retrouvent ensuite sur des plateaux de tournages, et jouent les scènes avec, en fond sonore, les pistes musicales préenregistrées. L’acteur est alors limité dans son jeu, et doit parfaitement synchroniser sa prestation devant les caméras avec sa voix diffusée sur le plateau. Dans un souci de réalisme et afin d’exploiter au maximum les talents des artistes recrutés, Tom Hooper a choisi une voie différente. Enregistrer la prise de son en direct, pendant que les acteurs jouent la scène sur le plateau, ce qui les oblige à chanter en interprétant le rôle. Le principal avantage est de laisser libre court à l’imagination et à la créativité de l’acteur, qui peut sans cesse adapter sa manière de jouer, sans être forcé de suivre une bande son préenregistrée. Cela se voit à l’écran, et le principal atout du film reste son excellente interprétation.
Dans la globalité on passe un bon moment malgré quelques lenteurs (le film dure 2h30), et on apprécie la belle brochette d’acteurs qui relève le niveau d’une mise en scène un peu standard et sans surprise. 

LES MISÉRABLES | HOLLYWOOD 1 
HORAIRES – FACEBOOK