La critique de la semaine : Star Trek – Into Darkness
Le Capitaine Kirk est mis à pied suite à un rapport rédigé par Spock. Cependant, après l’attaque du centre d’archives de Londres par un terroriste nommé Khan, l’équipe de l’Enterprise est réunie à nouveau. S’ensuit une bataille acharnée pour la survie du monde où il sera difficile de s’en sortir indemne.
J.J Abrams signe ici la douzième aventure cinématographique de l’Enterprise et de son équipage. Déjà réalisateur du premier volet nouvelle génération sorti en 2009, il retrouve l’ensemble des protagonistes. Le film devait sortir en 2D uniquement mais suite à la demande des studios, le papa de la série “Lost” accepte de le tourner en 3D en y apposant une condition : tourner le film numériquement en premier et le convertir uniquement en post-production par la suite. Le rendu visuel du métrage est à l’image du premier opus, soigné et maîtrisé.
Le choix du rôle du terroriste Khan a d’abord été de prendre l’acteur Benecio Del Toro. C’est finalement l’acteur britannique Benedict Cumberbatch, principalement connu pour être le Sherlock Holmes télévisuel, qui est choisi. Son interprétation sobre mais particulièrement sombre et froide donne à son personne un relief captivant.
Star Trek 2, dont la franchise semble vouloir perdurer pour notre plus grand bonheur, est un pop-corn movie qui ravira les fans de la saga mais aussi les amateurs de science-fiction. A noter également l’apparition surprise d’un personnage clé de la série d’origine. Un bon moment divertissant qui marque bel et bien le début des blockbusters estivaux.
Merci à Minnie pour cette critique !
Star Trek : Into Darkness, actuellement
Cinéma Hollywood
www.cinerive.com